Calculez votre empreinte climatique sur Internet

Publié le 02/12/2009 à 18:15

Calculez votre empreinte climatique sur Internet

Publié le 02/12/2009 à 18:15

ZeroCO2 vient de lancer un nouveau site Internet qui permet de mesurer leur empreinte climatique et ainsi de lutter plus efficacement contre les changements climatiques.

Le nouveau site Internet comprend un calculateur permettant aux utilisateurs de mesurer rapidement leur empreinte climatique. Quelques clics suffisent à déterminer la quantité de CO2 émise par leurs activités commerciales. À titre d'exemple, une entreprise peut ainsi mesurer l'impact de l'utilisation de sa flotte de véhicules, de ses voyages d'affaires et de sa consommation de papier.

Une fois l'empreinte carbonique déterminée, les entreprises peuvent choisir entre trois options : compenser leurs émissions en achetant des crédits de carbone certifiés, parrainer des arbres ou utiliser les deux options à la fois.

«Les entreprises apprécient particulièrement notre formule hybride qui leur permet de compenser leurs émissions à la fois par l'achat de crédits de carbone reconnus internationalement et la plantation d'arbres, une action ayant des retombées plus locales», mentionne Sébastien Léonard, président de ZeroCO2.

La plate-forme permet aux entreprises de connaître précisément l'endroit où chacun des arbres a été planté grâce à un système de géopositionnement breveté.

ZeroCO2 «géopositionne» ses lots d'arbres en leur attribuant des coordonnées satellites uniques dotées d'un coefficient d'écart de 15 mètres seulement. « La possibilité de se rendre compte concrètement de la portée de son action en si tuant l'endroit où les arbres ont été plantés est au cœur de la définition de ZeroCO2 », mentionne Sébastien Léonard.

Déjà, plusieurs organisations ont participé au programme ZeroCO2 afin de calculer et de compenser les émissions de carbone. C'est le cas de Raymond Chabot Grant Thornton, Nova Bus et l'Union des municipalités du Québec (UMQ). En collaboration avec ZeroCO2, la Banque Nationale a également lancé en 2007 la première police d'assurance automobile carboneutre au Canada.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.