ADQ : Gilles Taillon démissionne

Publié le 10/11/2009 à 13:51

ADQ : Gilles Taillon démissionne

Publié le 10/11/2009 à 13:51

Par lesaffaires.com

Gilles Taillon restera chef de l'ADQ jusqu'à l'élection d'un nouveau chef. Photo : ADQ

Le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ), Gilles Taillon, avisera les autorités du parti de préparer une course au leadership et reste chef dans l'intervalle.

Et parce qu'il dit avoir découvert "certains aspects un peu troublants" dans la gestion des finances du parti, il veut d'ailleurs demander une rencontre aux autorités de la Sûreté du Québec (SQ) à ce sujet.

Gilles Taillon a rencontré les médias mardi en début d'après-midi, à Québec, en compagnie de son leader parlementaire, François Bonnardel.

Une réunion a eu lieu plus tôt mardi matin entre M. Taillon et les quatre députés qui représentent toujours sa formation politique à l'Assemblée nationale du Québec.

Suite de démissions

Sylvie Roy, François Bonnardel, Gérard Deltell et Janvier Grondin forment seuls le caucus de l'ADQ depuis que les députés Eric Caire et Marc Picard ont claqué la porte du parti la semaine dernière, se disant en désaccord avec les orientations de M. Taillon.

Lundi soir, le président de l'Action démocratique du Québec ( ADQ), Mario Charpentier, a remis sa démission au chef, Gilles Taillon.

La semaine dernière, le réseau TVA révélait que l'ex-président de l'ADQ n'avait pas respecté son devoir de neutralité dans la course à la direction, en finançant la campagne de Gilles Taillon.

 M. Taillon a soutenu ne pas être au courant de cette affaire.

"Les récents événements me dictent de prendre mes distances envers un parti que je dois servir avec toute la sérénité requise", écrit M. Charpentier dans une courte lettre.

"Les énergies consacrées depuis la dernière élection à reconstruire et à restructurer l'organisation ont permis d'amorcer une réflexion sur de nouvelles pistes politiques qui vont rassembler à nouveau les militants et les Québécois autour de la mission centrale de l'ADQ. Je suis fier du travail accompli."

Le départ de Mario Charpentier survenait trois jours après que les députés adéquistes Eric Caire et Marc Picard eurent claqué la porte du parti en raison de leur désaccord avec le leadership de Gilles Taillon.

Ils siègeront comme indépendants jusqu'aux prochaines élections.

Un troisième député de l'ADQ, Gérard Deltell, a laissé planer, lundi, la possibilité d'abandonner à son tour la bannière adéquiste.

Avec les départs de MM. Caire et Picard, l'ADQ est menacée de perdre son statut de parti officiel à l'Assemblée nationale et tous les avantages qui y sont rattachés.

Selon PC

 

À la une

Comment être un bon membre d’un conseil d'administration

La valeur ajoutée d’un conseil d’administration réside dans sa collaboration avec le PDG et l’équipe de direction.

Salon Connexion: les meilleures citations de la journée

Mis à jour il y a 9 minutes | Les Affaires

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèves en cette 7e édition du Salon Connexion Les Affaires.

Comment l'industrie alimentaire embrasse les critères ESG

Il y a 4 minutes | Sylvie Cloutier

EXPERTE INVITÉE. À terme, ils permettent aux entreprises de créer davantage de valeur et d'être plus résilientes.