58,8M$ pour prolonger un programme de journalisme local jusqu'en 2027

Publié le 01/03/2024 à 19:01

58,8M$ pour prolonger un programme de journalisme local jusqu'en 2027

Publié le 01/03/2024 à 19:01

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement souligne que les journalistes de l’IJL couvrent l’actualité dans les communautés mal desservies. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouvernement libéral fédéral prolonge un programme qui finance 400 emplois de journalistes locaux un peu partout au pays.

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a déclaré vendredi qu’Ottawa dépenserait 58,8 millions de dollars supplémentaires pour poursuivre l’Initiative de journalisme local (IJL) jusqu’en 2027.

Le programme, qui permet aux organisations de presse d’embaucher des journalistes locaux, a été créé en 2019.

Le gouvernement souligne que les journalistes de l’IJL couvrent l’actualité dans les communautés mal desservies, notamment les communautés autochtones, de langue officielle minoritaire et LGBTQ+.

Le financement est géré par des organisations à but non lucratif pour protéger l’indépendance de la presse.

La Presse Canadienne participe à l’initiative par l’entremise d’un contrat avec Médias d’info Canada pour le soutien éditorial et les services techniques et de livraison.

Médias d’info Canada est l’un des sept organismes sans but lucratif qui administrent le programme. La Presse Canadienne n’est pas directement financée par l’IJL et ne reçoit pas de subventions du programme pour les postes de journalistes.

Une personne représentant La Presse Canadienne participe au comité qui examine les demandes de subventions IJL administrées par Médias d’info Canada.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.