10 choses à savoir lundi

Publié le 21/07/2014 à 06:53

10 choses à savoir lundi

Publié le 21/07/2014 à 06:53

Pierre Karl Péladeau pourrait être contraint de placer ses actions dans une fiducie. Photo: Shutterstock

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 21 juillet.

1-L’activité mondiale de fusions et acquisitions a crû cette année à un rythme que ne s’était pas vu depuis 2007. La valeur des mariages d’entreprises a à ce jour en 2014 grimpé de 53% par rapport à la même période l’an dernier pour dépasser le seuil des 2 trillions de dollars américains, selon la firme Dealogic. Les transactions dans le secteur pharmaceutique volent la vedette. Vendredi, le fabricant de médicaments américains AbbVie a offert 54G$US pour acheter sa contrepartie irlandaise Shire.

2-Plusieurs jeunes Québécois ont assisté ce week-end, à Sydney, en Australie, à un sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs. Winston Chan, qui est l'un des membres du comité exécutif de la délégation québécoise, croit qu'il faut donner un coup de pouce aux jeunes pour démarrer de nouveaux projets d'entreprise, notamment par la mise en place de programmes d'aide. Les solutions retenues à Sydney seront transmises aux chefs d'État et de gouvernement qui prendront part au sommet du G20, qui aura également lieu en sol australien, plus précisément à Brisbane, à la mi-novembre.

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance en léger recul lundi. Les contrats à terme du S&P 500, du Dow Jones et du Nasdaq reculent de respectivement 0,18%, de 0,16% et de 0,04% vers 6h45. Les investisseurs se montrent encore nerveux face aux tensions géopolitiques, notamment en raison du durcissement des sanctions envers la Russie à la suite de l’écrasement d’un avion de ligne en Ukraine. Les investisseurs attendent également le dévoilement de plusieurs résultats importants au cours des prochaines séances.

4-Netflix et le CN publient leurs résultats du deuxième trimestre.  Le Canadien National tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du deuxième trimestre à Montréal à 16h30.

5- Groupe MTY est maintenant propriétaire à 90% des activités de la chaîne Madisons New York Grill & Bar. Le franchiseur dirigé par Stanley Ma avait annoncé le 10 avril qu’il offrait 12,9 M$ pour le restaurateur qui exploite 14 magasins franchisés spécialisés dans les grillades. Gilles Pepin, vice-président de la marque, détiendra 10% des actions de la société nouvelle créée.

6-Contrairement à ce qu'il a déclaré le mois dernier, Pierre Karl Péladeau pourrait devoir placer ses actions de Québecor dans une fiducie sans droit de regard, indique Huffington Post Québec. Le Commissaire à l'éthique et à la déontologie déposera ses recommandations pour chacun des députés à la fin du mois de septembre. Pierre Karl Péladeau a affirmé en juin que l'obligation d'avoir une fiducie révocable s'applique uniquement aux ministres. Puisqu'il est député de l'opposition, la règle ne s'applique pas à lui, concluait l'actionnaire de contrôle du plus grand groupe de médias au Québec.

7-Les consommateurs canadiens pourront voir le mois prochain si le boeuf qu'ils achètent a été mécaniquement attendri. Des normes en matière d'étiquetage doivent entrer en vigueur le 21 août pour protéger les consommateurs après le plus important rappel de viande de l'histoire du pays, il y a deux ans. 

8-Le Centre-du-Québec fait partie des trois régions retenues par Metro dans le cadre d'un projet-pilote visant à favoriser l'accessibilité aux produits régionaux. La succursale du boulevard Lemire, à Drummondville, regorge de fruits et de légumes cultivés dans les environs.

9-Tim Cook continue d'imprimer sa marque. Le PDG d'Apple a annoncé le départ de Bill Campbell. Cet ex-confident et intime de Steve Jobs, qui fut entraîneur de football dans une ancienne vie, siégeait au conseil d'administration depuis 1997. Il est remplacé par Sue Wagner, associée au fonds BlackRock, compétente en fusions-acquisitions et en développement international

10- Les Galeries Lafayette de Paris offrent, depuis le 10 juillet, une application de géolocalisation en magasin.  Baptisée Galeries Lafayette Haussmann et disponible pour iPhone ou Androïd, elle permet de générer des itinéraires sur les 70 000 mètres carrés du magasin, et de s'y retrouver entre les 3 500 marques.

Sources : LesAffaires.com, Wall Street Journal, Presse Canadienne, Les Echos, Journalexpress.ca, Huffington Post, Stratégies.fr

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.