Walmart affiche un trimestre en hausse, mais les clients dépensent moins par visite

Publié le 20/02/2024 à 12:32, mis à jour le 20/02/2024 à 12:34

Walmart affiche un trimestre en hausse, mais les clients dépensent moins par visite

Publié le 20/02/2024 à 12:32, mis à jour le 20/02/2024 à 12:34

Par La Presse Canadienne

(AP Photo/Rogelio V. Solis)

Walmart a annoncé de nouveau un trimestre avec d'excellents résultats. La chaîne américaine termine l'année sur une bonne note alors que ses produits à bas prix attirent les consommateurs à la recherche d'aubaines dans un environnement économique difficile pour plusieurs. 

Cependant, les consommateurs dépensent moins par visite et les prévisions de l'entreprise sont inférieures aux attentes de Wall Street. 

Walmart a par ailleurs confirmé qu'il achèterait le fabricant de téléviseurs intelligents Vizio pour 2,3 milliards de dollars américains (G$US)

L'entreprise, établie à Bentonville en Arkansas, fait partie du premier groupe de grands détaillants américains à publier ses résultats trimestriels.

Les analystes du secteur décortiquent les données, cherchant à faire la lumière sur ce que ressentent les consommateurs, en particulier après que le gouvernement a rapporté une baisse significative des dépenses de consommation le mois dernier. 

Walmart a utilisé son influence pour travailler avec ses fournisseurs afin d'atténuer les effets de l'inflation. 

Mais alors que les prix de certains articles d'épicerie, comme les produits laitiers, le poulet et les fruits de mer, sont en baisse, le PDG de Walmart, Doug McMillion, a déclaré aux analystes en novembre qu'il aimerait voir cette tendance survenir aussi dans la catégorie des produits alimentaires secs. Les coûts des articles de tout genre reculent également, aidant le détaillant à faire baisser ses prix.

Walmart a gagné 5,49G$US, ou 2,03$US par action, au cours du trimestre se terminant le 31 janvier. Cela se compare à 6,27G$US, ou 2,32$US par action, au cours du trimestre de l'année dernière. Le bénéfice ajusté était de 1,80$US par action.

Les ventes ont augmenté de 5,7% à 173,38G$US

Les analystes attendaient 1,64 $ US par action sur un chiffre d'affaires de 170,85G$US, selon FactSet.

Pour le quatrième trimestre d'exercice, les ventes des magasins comparables — celles des magasins établis et des opérations en ligne au cours des 12 derniers mois — ont augmenté de 4%, soit plus lentement que les 4,9% de la division américaine de Walmart pour le trimestre précédent. 

Elles ont augmenté de 6,4% au deuxième trimestre. Les ventes mondiales du commerce électronique ont augmenté de 23%, contre 15% au trimestre précédent.

Toutefois, la facture moyenne, soit le montant dépensé par les clients par visite, a diminué de 0,3% au cours du dernier trimestre par rapport à l’année dernière, alors même que le nombre de transactions a augmenté de 4,3%. 

C'est une bonne nouvelle que l'inflation diminue, mais cela signifie que Walmart et d'autres détaillants doivent redoubler d'efforts pour vendre plus d'articles.

Walmart a annoncé à la fin du mois dernier son intention de construire ou de convertir plus de 150 magasins au cours des cinq prochaines années, tout en rénovant les magasins existants.

Ce projet marque un grand changement pour la bannière. En 2016, Walmart a indiqué qu'il ralentissait les ouvertures de nouveaux magasins et qu'il investissait plutôt dans ses efforts en ligne, dans la technologie et dans la rénovation de ses magasins, dans le but d'être plus compétitif avec Amazon. 

Une porte-parole de l’entreprise a déclaré que la chaîne n’avait pas ouvert de nouveau magasin depuis novembre 2021.

Walmart a également annoncé à la fin du mois dernier qu'il allait améliorer encore les avantages accordés à ses directeurs de magasins aux États-Unis, alors que le plus grand employeur privé cherche à retenir ses dirigeants et à en attirer d'autres sur un marché du travail toujours compétitif.

L'entreprise s'attend à ce que le bénéfice par action se situe entre 1,48$US et 1,56$US par action pour le premier trimestre fiscal. Les analystes s'attendaient à 1,60 $ US par action. Il prévoit que les ventes nettes augmenteront de 4 à 5% durant cette période.

Pour l'exercice en cours, Walmart a déclaré qu'il prévoit que le bénéfice par action se situera entre 6,70$US et 7,12$US. Les analystes s'attendaient à 7,06$US par action, selon FactSet. L'entreprise envisage une augmentation de 3 à 4 % de ses ventes pour l'année, soit un rythme plus lent que l'année précédente.

Sur le même sujet

Le monde serait-il devenu fou?

EXPERT INVITÉ. Qu'advient-il du civisme, du savoir-vivre en société?

L'absence de neige crée des défis chez nos détaillants

Mis à jour le 11/04/2024 | Damien Silès

EXPERT. Quelles sont les pistes de solutions pour atténuer les répercussions sur vos ventes?

À la une

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour à 14:30 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

La chaîne de blocs a causé une crise organisationnelle

Mis à jour à 15:36 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Tout indiquerait que l'écosystème des cryptomonnaies fait face à une crise de gouvernance.

Binance: croissance et réglementation au menu de Richard Teng

09/04/2024 | AFP

Richard Teng revient sur ses priorités, les sommets du prix du bitcoin ou encore les déboires de son prédécesseur.