L'absence de neige crée des défis chez nos détaillants

Publié le 11/04/2024 à 10:45, mis à jour le 11/04/2024 à 10:51

L'absence de neige crée des défis chez nos détaillants

Publié le 11/04/2024 à 10:45, mis à jour le 11/04/2024 à 10:51

Une des solutions proposées est d'encourager les consommateurs à découvrir des sports alternatifs qui sont moins dépendants de la neige et élargir sa gamme de produits pour inclure des articles adaptés à d’autres activités saisonnières, comme la randonnée, le vélo tout terrain ou le camping. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Comme moi, vous avez peut-être été heureux de profiter des températures anormalement clémentes dès la fin du mois de février. Cependant, le bonheur des uns fait le malheur des autres!

En effet, ce qui aurait dû être une période de vente importante pour les marchands de sports d’hiver est devenu cauchemardesque: pas de neige, seulement du gazon apparaissant.

Le lien entre le réchauffement climatique et l’industrie des sports d’hiver est de plus en plus évident et préoccupant. Les stations de ski et les détaillants dans ce domaine sont confrontés à des défis majeurs liés aux changements climatiques.

Pour les détaillants touchés, ces défis se traduisent par une demande moins prévisible et une pression accrue pour diversifier leur offre. Ils doivent s’ajuster en proposant des produits et des services adaptés à des conditions météorologiques changeantes, tout en se tournant vers des pratiques commerciales plus durables pour atténuer leur poids sur l’environnement.

Malgré le défi que représente le réchauffement climatique dans ce secteur, il existe des pistes de solutions pour atténuer ses répercussions et encourager des comportements plus durables chez les consommateurs, tout en améliorant la gestion d’inventaires.

 

En voici quelques-unes:

• Promotion des sports alternatifs et diversification des produits: encourager les consommateurs à découvrir des sports alternatifs qui sont moins dépendants de la neige et élargir sa gamme de produits pour inclure des articles adaptés à d’autres activités saisonnières, comme la randonnée, le vélo tout terrain ou le camping. Cela réduit la dépendance aux sports d’hiver et atténue les répercussions climatiques sur les ventes. 

• Offrir une gamme de produits adaptée au changement climatique: ajouter des produits qui répondent aux besoins des clients face au changement climatique, comme des articles de plein air résistants aux intempéries, etc. 

• Surveiller et ajuster son offre régulièrement: rester à l’écoute des tendances du marché et des conditions climatiques en constante évolution. Réviser régulièrement la stratégie de gestion des stocks pour s’adapter aux changements et optimiser les performances. 

• Location et échange d’équipement: promouvoir la location d’équipements de sports d’hiver plutôt que l’achat, ce qui réduit la demande pour de nouveaux produits et encourage le partage et la réutilisation des équipements existants. De plus, les programmes d’échange ou de rachat d’équipements usagés encouragent les consommateurs à prolonger la durée de vie des produits.

• Collaboration avec les marques durables: s’associer à des marques qui s’engagent activement dans la durabilité environnementale, en mettant de l’avant leurs produits et en les intégrant à leur offre. Cela permet de soutenir les initiatives de développement durable et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité sociale et environnementale.

• Diversifier les sources d’approvisionnements: diversifier ses fournisseurs pour réduire les risques liés aux perturbations dans une seule région. En effet, avec le changement climatique, certaines régions pourraient connaitre des conditions météorologiques imprévisibles qui affectent la production.

 

En s’ajustant de la sorte, les magasins de sports d’hiver peuvent certainement atténuer les conséquences des changements climatiques sur leur revenu, tout en ayant un effet positif sur l’environnement et en encourageant des pratiques plus durables chez leurs clients. En fin de compte, le réchauffement climatique présente des défis majeurs pour l’industrie des sports d’hiver, mais il offre également des opportunités d’innovation et de transition vers des modèles plus durables. Reste maintenant à voir ce que nous réservera l’été à venir…

À propos de ce blogue

Damien Silès est directeur du Conseil québécois du commerce de détail depuis janvier 2023. Doté d’une solide formation en commerce international, Damien Silès occupait depuis 2014 le poste de directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal. Il a auparavant été, pendant six ans, directeur général de la Société de développement social de Ville-Marie, premier courtier social en Amérique du Nord, qu’il a fondée en 2008. L’action qu’il a menée à la barre de cet organisme a été saluée par les médias et lui a valu d’être nommé à deux reprises Personnalité de la semaine La Presse-Radio-Canada (février 2011 et juin 2013). De 2002 à 2008, il a également été directeur du membership et des ventes à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, poste qui lui a permis de tisser de solides relations avec le milieu des affaires québécois.

Damien Silès

Sur le même sujet

La croissance, en as-tu vraiment besoin?

Édition du 10 Avril 2024 | Sophie Chartier

Afin de favoriser une économie plus soutenable, les entreprises ont-elles quelque chose à apprendre de la décroissance?

Tourner la page au PIB?

Édition du 10 Avril 2024 | Sophie Chartier

De plus en plus de gens militent pour l'adoption de nouveaux indicateurs qui prendraient en compte d'autres facteurs.

Blogues similaires

Gain en capital ou être né pour un petit pain

25/04/2024 | Pierre Graff

EXPERT INVITÉ. «L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital est une mauvaise idée.»

Pas besoin d'être le meilleur pour gagner

25/04/2024 | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché