Loblaw lance une nouvelle enseigne Provigo

Publié le 04/06/2013 à 16:24

Loblaw lance une nouvelle enseigne Provigo

Publié le 04/06/2013 à 16:24

Par Stéphane Rolland

Provigo a perdu beaucoup de terrain depuis son acquisition par Loblaw en 1998 pour 1,5 G$. En l’espace de quinze ans, le nombre d’épiceries est passé de 160 établissements à moins de 80. En 2007, Loblaw a déprécié la valeur de son actif dans Provigo de 900 M$.

En 2008, Galen Weston Jr., pdg de Loblaw, reconnaissait que la marque de Loblaws était devenue plus populaire que celle de Provigo au Québec. À ce moment, il misait sur Maxi, son enseigne d’épicerie à escompte, pour assurer la grande part de sa croissance au Québec.

Les Québécois ne doivent pas « regretter » la perte du siège social de Provigo, a plaidé M. Dandoy au cours de son allocution. « Pour moi, c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver, affirme-t-il. Ça nous a donné la capacité d’investir. Ça nous a donné des marques fortes comme le Choix du Président et Joe Fresh. »

Loblaw estime que le Choix du Président est la troisième marque la plus connue au Canada derrière Google, mais devant Apple. Rappelons que la marque de vêtement Joe Fresh s’est trouvée au centre d’une controverse après l’effondrement d’une usine au Bangladesh en avril dernier.

James Durran de Barclays s'attend à ce que les 32 Provigo deviennent des Provigo Le Marché. " Nous sommes encouragés par cette initiative. Loblaw doit améliorer ses épiceries si elle souhaite offrir un réelle alternative à IGS et Metro au Québec. Compte tenu des investissements modestes de 2013, la qualité des concurrents et la rivalité croissante des épiceries à rabais, la nouvelle stratégie de Loblaw au Québec aura peu d'impact sur les revenus et les bénéfices québécois de Loblaw pour l'instant ", écrit l'analystes.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.