Groupe BMTC enregistre une perte surprise

Publié le 04/05/2012 à 08:57, mis à jour le 04/05/2012 à 09:57

Groupe BMTC enregistre une perte surprise

Publié le 04/05/2012 à 08:57, mis à jour le 04/05/2012 à 09:57

Par lesaffaires.com

Groupe BMTC, le propriétaire des enseignes Brault & Martineau et Ameublements Tanguay, a enregistré une perte surprise au premier trimestre alors que ses ventes reculent, a annoncé le détaillant dans un communiqué publié tard en soirée jeudi.

BMTC a enregistré une perte par action de 4 cents. Les analystes sondés par Bloomberg espéraient plutôt un profit de 1 cent.

Les revenus, pour leur part, diminuent de 5,2% à 154,76 millions. Le détaillant a enregistré une perte nette de 1,76 million, comparativement à un profit de 2,81 millions à la même période l’an dernier.

La société indique que le coût des options d’achat n’a eu aucun impact sur les résultats au premier trimestre, note le détaillant. La société est l’une des rares entreprises à utiliser la méthode Black-Scholes, qui prend en compte le coût des options d’achat sur les résultats.

L’encaisse de l’entreprise a augmenté de 6,414 millions durant le trimestre pour atteindre une valeur marchande de 91,2 millions. Le fonds de roulement, pour sa part, a diminué de moitié durant les trois premiers mois de l’année. Il s’établit à 8 millions, une diminution de 7,34 millions.

Rappelons que l’entreprise a lancé sa nouvelle enseigne au rabais Economax avec l’ouverture de 4 magasins le 26 mars.

PLUS: Groupe BMTC teste une enseigne à rabais

Dans son rapport de gestion, l’entreprise réitère son analyse du marché. L’environnement de consommation est morose alors que la taxe de vente provinciale a augmenté, que le crédit se resserre et que le pouvoir d’achat des consommateurs est réduit de façon importante depuis plusieurs années.

En réaction à ses difficultés, le détaillant lance son enseigne au rabais «afin d’offrir aux consommateurs un choix de produits plus abordables».

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.