Elon Musk veut transférer Tesla au Texas

Publié le 01/02/2024 à 13:43

Elon Musk veut transférer Tesla au Texas

Publié le 01/02/2024 à 13:43

Par AFP

Elon Musk va demander un vote de ses actionnaires pour transférer l’enregistrement de l’entreprise de l’État du Delaware à celui du Texas. (Photo: Getty Images)

New York — Après l’annulation de son énorme plan de rémunération par la justice de l’État du Delaware, Elon Musk, le patron de Tesla (TSLA), va demander un vote de ses actionnaires pour transférer l’enregistrement de l’entreprise de l’État du Delaware à celui du Texas.

«Le vote du public est sans équivoque en faveur du Texas! Tesla procédera immédiatement à un vote des actionnaires pour transférer au Texas l’État d’incorporation», qui désigne le lieu d’enregistrement de la société, a affiché le milliardaire sur son réseau social X (ex-Twitter), dans un message publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’État du Delaware est privilégié par nombre de sociétés pour s’immatriculer, car les formalités d’enregistrement y sont simplifiées. Il reste en outre possible pour les entreprises d’établir leur siège social dans un autre État, comme c’est d’ailleurs le cas pour Tesla, basé au Texas depuis fin 2021.

Dans un message précédent, mercredi, l’homme le plus riche au monde avait demandé à ses abonnés sur X de voter sur ce transfert.

Mardi, la juge d’un tribunal de l’État du Delaware, dans l’est des États-Unis, a tranché en faveur d’un actionnaire du constructeur automobile Tesla qui demandait l’annulation d’un plan de rémunération accordé en 2018 au patron Elon Musk.

Dans le détail, ce plan prévoyait de remettre à Elon Musk des actions Tesla en fonction de l’atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans. Il était estimé lors de son adoption à 56 milliards de dollars américains.

La juge a considéré que les actionnaires avaient reçu des informations «erronées» et «trompeuses» au sujet du conseil d’administration et du comité de rémunération — dont plusieurs membres étaient des proches du milliardaire depuis 15 à 20 ans — en amont de l’assemblée générale au cours de laquelle ce plan a été approuvé.

Selon le plaignant, l’entrepreneur sud-africain a dicté ses termes aux administrateurs qui, au vu de leurs relations avec lui ou de leurs intérêts personnels, n’étaient pas suffisamment indépendants pour s’y opposer.

En réaction, le milliardaire a posté sur le réseau social X: «N’installez jamais le siège de votre société dans l’État du Delaware».

En plus du siège de Tesla, l’État du Texas abrite également l’une des méga-usines du constructeur automobile.

À la Bourse de New York jeudi, le titre de Tesla perdait 1% à mi-séance, à 185 dollars, après avoir cédé plus de 2,2% la veille.

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai

Mis à jour à 17:44 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes