Offre d'achat de McKesson Canada sur Uniprix

Publié le 19/01/2009 à 00:00

Offre d'achat de McKesson Canada sur Uniprix

Publié le 19/01/2009 à 00:00

L’acquisition sera soumise au consentement des actionnaires d’Uniprix. La direction des communications chez Uniprix précise qu’elle ne peut révéler le montant de l’offre par respect pour ses actionnaires qui devront voter sur la transaction.

La chaîne de pharmacies Uniprix, fondée en 1977, dispose d’un réseau de près de 400 points de vente. McKesson Canada distribue plus de 35 000 produits par l’intermédiaire de 17 centres de distribution. L’entreprise dit assurer la livraison des produits de plus de 800 fabricants dans 6300 pharmacies.

McKesson soutient que cette acquisition lui permettrait de renforcer son réseau de distribution au Québec.

La transaction «s'inscrit dans la continuité de la relation d'affaires de longue date avec le Groupe Uniprix au niveau de la distribution de produits pharmaceutiques, de médicaments en vente libre et de produits de consommation», explique Domenic Pilla, président de McKesson Canada.

«Le partenariat d'affaires entre McKesson Canada et le Groupe Uniprix a pris naissance, il y a près de trois décennies, au moment où McKesson Canada a commencé à lui offrir des services de distribution», précise François Castonguay, président et chef de la direction du Groupe Uniprix.

Pas d'impact sur l'indépendance des pharmaciens

La transaction «n’aura aucun impact sur l’autonomie des pharmaciens ou sur leurs responsabilités professionnelles», soutiennent McKesson Canada et Uniprix dans un communiqué conjoint. Les pharmaciens demeureront propriétaires de leurs pharmacies.

«Ces groupes-là font l’acquisition de la bannière qui offre des services sur le plan commercial aux pharmaciens, mais dans tout ce qui regarde la propriété et l’exercice de la pharmacie, les pharmaciens demeurent indépendants et ils restent propriétaires de leur pharmacie», confirme Normand Cadieux, directeur général de l’Association québécoise des pharmacies propriétaires.

McKesson Canada est une filiale en propriété exclusive de McKesson Corporation de San Francisco, une entreprise de gestion de l'approvisionnement et des technologies de l'information pour les produits de soins de santé. McKesson Canada avait conclu cet été l'acquisition de la chaîne québécoise de pharmacies Proxim.

M. Cadieux précise qu'une telle transaction n'a pas d'effet sur l'indépendance des pharmaciens dans le choix des médicaments, ni dans le choix de leur distributeur. 

Si le pharmacien "pense qu’un produit A d’un fournisseur A est meilleur ou plus approprié pour son patient que celui d’un fournisseur B, il a toujours l’indépendance et l’autonomie d’acheter et d’offrir ce système là et personne ne peut le contraindre à faire autrement", dit M. Cadieux. Il précise toutefois que des ententes sur la "concentration" des achats en provenance d'un même distributeur peuvent être conclues.   

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.