Libérer le trésor


Édition du 31 Janvier 2015

Libérer le trésor


Édition du 31 Janvier 2015

Le Conseil du patronat réitère son indépendance et se défend net, ce faisant, de faire le jeu du plan d'austérité du gouvernement Couillard ou de s'inscrire dans la foulée des actions entamées par les Lucides il y a quelques années. Dans son «Manifeste pour un Québec lucide», ce groupe piloté par l'ex-premier ministre Lucien Bouchard avait mis en lumière la faible productivité du Québec.

«Les Lucides ont fait un job extraordinaire. Mais notre initiative n'a aucun lien. Nous ne voulons pas nous montrer moralistes. Nous voulons parler aux gens et leur parler de qualité de vie. Au lieu de leur faire la leçon, nous voulons aller les chercher par les tripes.»

Des personnalités

Une localisation stratégique, une abondance de ressources naturelles, des universités reconnues mondialement, une grande créativité sont autant d'atouts sur lesquels doit miser les Québécois pour devenir plus prospères. Trois fois l'an, au cours des quatre prochaines années, le CPQ diffusera le contenu d'études sur le modèle économique du Québec ; et chaque année, des personnalités publiques se feront les porte-voix du message de la campagne. En 2015, ce rôle reviendra à Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain, et Guillaume Langlois, fondateur de Space & Dream.

Les instigateurs de cette campagne, évaluée à 6 M$ et appuyée par tout le milieu des affaires, les principales villes du Québec et de nombreux organismes et maisons d'enseignement proches du milieu entrepreneurial, visent à rejoindre un public le plus large possible. Déjà, des personnalités des milieux des sports, des lettres et des arts, comme Denise Bombardier et Lorraine Pintal, ont accepté de contribuer à titre de blogueuses à cette campagne.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.