Héroux-Devtek ferme une usine montréalaise

Publié le 13/05/2010 à 16:00

Héroux-Devtek ferme une usine montréalaise

Publié le 13/05/2010 à 16:00

Héroux-Devtek, un manufacturier québécois de produits aérospatiaux, vient d'annoncer la fermeture de son usine montréalaise, de l'arrondissement Rivière-des-Prairies dans l'Est de l'Île.

Elle fermera ses portes en septembre 2010, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles pertes d'emplois dans le secteur. Jusqu'à aujourd'hui, cette entreprise avait résisté aux réductions massives de personnel qu'ont connues d'autres entreprises aérospatiales au Québec.

Héroux-Devtek dit devoir agir ainsi pour demeurer concurrentielle, dans un contexte «d'incertitude économique et de volatilité des devises».

Une partie des 34 employés de l'usine seront transférées dans d'autres usines du groupe,  mais des mises à pied d'un nombre encore indéterminé sont prévues. «Nous ferons de maintien de nos employés une priorité», affirme Michel Guérin, directeur corporatif des ressources humaines de l'entreprise.

Il en va de même d'une partie de la production, constituée essentiellement de composants de trains d'atterrissage de petite taille. Elle sera transférée dans d'autres installations de Héroux-Devtek, situées dans la région de Montréal, à Longueuil, Dorval ou Laval. 

"Nous regrettons les conséquences de ces initiatives pour les employés touchés et leur famille, mais ces mesures permettront d'accroître la viabilité continue de nos activités au Québec et de nos effectifs», affirme Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek.

L'entreprise prévoit des coûts de restructuration pendant l'exercice financier actuel (exercice 2011) d'environ 1,1 million de dollars (0,8 million après impôts) liée à ces initiatives.

L'entreprise, basée à Longueuil, compte quelque 900 employés au Québec. Outre le Québec, l'entreprise compte des installations à Kitchener et à Toronto en Ontario, à Arlington au Texas ainsi qu'à Springfield, Cleveland et Cincinnati dans l'Ohio.


À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.