Caisse : une commission d'enquête réclamée

Publié le 20/02/2009 à 00:00

Caisse : une commission d'enquête réclamée

Publié le 20/02/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
«Les pertes attendues à la Caisse de dépôt et placement pour l'année 2008 s'annoncent historiques. Les retraités comme l'ensemble des citoyens du Québec veulent savoir à qui incombe la responsabilité de ces pertes. Selon nous, seule une véritable commission d'enquête permettra de faire toute la lumière sur les événements», a déclaré la présidente de l’AQRP, Madelaine Michaud, en point de presse devant le siège social de la Caisse à Montréal.

Mme Michaud précise que l’objectif de l’Association n’est pas de trouver des coupables, mais des «responsables», afin d’éviter qu’une situation semblable ne se reproduise. «Il n’est pas question de demander de compensation financière pour le moment. Nous voulons seulement éviter que les retraités fassent les frais des piètres performances de la Caisse», dit-elle.

L’AQRP soutient que selon les estimations les plus crédibles qui circulent actuellement, la Caisse se dirige vers un niveau de perte de 20% à 26% pour 2008, alors que les caisses privées ont limité leurs pertes à 16% en moyenne. «Nous voulons savoir de quelle façon la Caisse gère nos régimes de retraite, ce qui nous est impossible actuellement, puisque les comités de retraite sont principalement composés de représentants du gouvernement et du milieu syndical», ajoute Madelaine Michaud.

Fondée en 1968, l’AQRP compte près de 24 000 membres provenant des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d'État et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la santé et de l'éducation.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.