Jeannine Guillevin Wood meurt à 80 ans

Publié le 15/12/2009 à 08:01

Jeannine Guillevin Wood meurt à 80 ans

Publié le 15/12/2009 à 08:01

Par La Presse Canadienne

Jeannine Guillevin Wood, une pionnière du monde des affaires québécois, est décédée jeudi dernier. Elle est née en 1929.

Elle s'est fait connaître à partir de 1965 à la suite du décès de son mari, alors qu'elle a assumé la responsabilité de l'entreprise familiale F.X. Guillevin & Fils, devenue plus tard Guillevin International. Sous sa gouverne, la petite entreprise est devenue le deuxième distributeur canadien en importance dans le domaine de la distribution de matériel électrique.

Mme Guillevin a dirigé cette compagnie jusqu'en 1995, année où elle l'a vendue à une société américaine. Après la vente, Mme Guillevin Wood est toujours restée proche de l'entreprise, y agissant jusqu'à sa mort en tant que présidente du conseil d'administration.

Au cours de sa carrière dans les affaires, elle a été membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux de la Banque Laurentienne, de Bell Canada Entreprise, ainsi que de sa filiale Bell Canada, de la Sun Life du Canada, d'Hydro-Québec, de la compagnie d'assurance Royale, du Conseil du patronat du Québec, de la Société générale de financement, des Arsenaux canadiens, du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que du Conseil canadien des chefs d'entreprise.

Elle a aussi été la première femme à occuper le poste de présidente du conseil d'administration d'une banque canadienne, soit la Banque Laurentienne.

Elle a aussi reçu plusieurs prix, de même que l'Ordre du Canada et l'Ordre national du Québec.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.