GM : la Volt sera en vente en Californie l'an prochain

Publié le 03/12/2009 à 07:46

GM : la Volt sera en vente en Californie l'an prochain

Publié le 03/12/2009 à 07:46

Par La Presse Canadienne

La Volt de General Motors devrait coûter environ 40 000 $ US. Photo : Bloomberg

General Motors a profité du Salon de l'automobile de Los Angeles, qui s'est ouvert mecredi, pour révéler que sa très attendue voiture électrique Volt sera mise en vente l'an prochain en Californie.

D'autres marchés seront annoncés plus tard.

La Volt, qui devrait coûter environ 40 000 $ US, peut être rechargée à partir d'une prise conventionnelle et dispose d'une autonomie de 64 kilomètres en mode électrique.

Quand sa batterie au lithium-ion commence à faiblir, un moteur s'engage et lui permet de parcourir 480 kilomètres avant de devoir refaire le plein.

GM a aussi annoncé un partenariat avec trois sociétés de services publics de la Californie. Une centaine de Volts seront offertes à des entreprises pour leur flotte corporative et 500 postes de recharge seront installés à des fins résidentielles, commerciales et publiques.

Pour sa part, Toyota a profité du salon pour lever le voile sur de nouvelles versions de sa fourgonnette Sienna, qui traîne actuellement derrière l'Odyssey de Honda, la Caravan de Dodge et la Town and Country de Chrysler dans ce secteur.

Le marché de la fourgonnette connaît un recul généralisé, mais Toyota croit que la nouvelle Sienna lui permettra de se tailler une part plus importante du gâteau.

L'édition 2011 offre ainsi des portes coulissantes électriques des deux côtés et un écran de télévision plat de 16,4 pouces qui se rabat contre le plafond. L'écran peut être utilisé en mode "plein écran" pour regarder un film, par exemple, ou être divisé en deux, avec un film d'un côté et un jeu vidéo de l'autre.

De plus, les portes sont plus larges que celles des modèles précédents et la Sienna 2011 peut accueillir huit passagers. La deuxième rangée de bancs peut être glissée contre les deux sièges avant et la troisième peut être camouflée dans le plancher, créant un espace libre d'environ 1,20 mètre de large par 2,40 mètres de long, selon les données de Toyota.

Deux moteurs seront offerts, un moteur quatre cyclindres de 2,7 litres et un moteur V6 de 3,5 litres qui génère 266 chevaux-vapeur.

À la une

Québec investit 1,2 G$ pour développer l’hydrogène vert et les bioénergies

Québec espère à terme générer des investissements publics et privés qui pourraient atteindre près de 10 G$.

Bourse: Wall Street conclut en hausse après les explications de la Fed

Mis à jour à 17:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en hausse.

À surveiller: Dollarama, Uni-Sélect, et Banque Scotia

Que faire avec les titres de Dollarama, Uni-Sélect et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes.