Citi réclame 60G$US à Wachovia et à Wells Fargo

Publié le 06/10/2008 à 00:00

Citi réclame 60G$US à Wachovia et à Wells Fargo

Publié le 06/10/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde

Citi allègue que Wachovia a violé un accord d’exclusivité visant le regroupement des deux entreprises pour finalement céder aux avances de Wells Fargo moyennant 14,8 milliards de dollars américains*.

La new yorkaise Citi souhaite obtenir 20 milliards de dollars en dommages compensatoires et 40 milliards de dollars en dommages punitifs.

Le 29 septembre, Citi et Wachovia ont annoncé une entente de principe. Selon les détails de la transaction, Citi achetait tous les actifs bancaires de Wachovia pour un montant de 2,1 milliards de dollars avec l’aide de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). «Sans cet accord, Wachovia aurait sombré le jour suivant et les titres de dette émis par l’entreprise auraient perdu leur valeur, ce qui aurait menacé la stabilité et la sécurité du système financier», affirme Citi dans un communiqué.

Puis, le 3 octobre, Wachovia a accepté l’offre de Wells Fargo.

Le conflit entre Citi et ses deux rivales est déjà devant les tribunaux depuis la fin de semaine. Samedi, le juge Charles Ramos, de la Cour suprême de l'État de New York, a émis un ordre bloquant la vente de Wachovia à Wells Fargo.

La FDIC a fait savoir vendredi qu'elle demeurait «derrière l'entente précédemment annoncée avec Citi». Elle a également indiqué qu'elle se pencherait sur toutes les propositions et travaillerait de concert avec les responsables de la réglementation des trois institutions afin de régler le bras de fer.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Avec PC

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.