Banques: des nuages à l'horizon

Publié le 26/08/2012 à 21:42, mis à jour le 27/08/2012 à 06:12

Banques: des nuages à l'horizon

Publié le 26/08/2012 à 21:42, mis à jour le 27/08/2012 à 06:12

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Les gros acteurs du secteur bancaire canadien ont mieux résisté à la crise économique que leurs pairs, mais des analystes s'attendent à ce qu'une diminution des prêts aux particuliers augmente la pression sur les bénéfices au troisième trimestre, en plus d'être annonciatrice d'autres défis à venir.

Les banques doivent dévoiler leurs résultats trimestriels à partir de mardi, dans le cadre de ce qui pourrait être l'une des plus courtes périodes de dévoilement des résultats jamais enregistrée.

La Banque Scotia et la Banque de Montréal doivent dévoiler leurs résultats en premier, tandis que les autres grandes banques compléteront l'exercice deux jours plus tard, jeudi.

L'analyste Brad Smith, de Stonecap Securities, laisse entendre que le petit délai lors duquel les résultats seront dévoilés pourrait être une occasion, pour les dirigeants, de reconnaître certains des obstacles surmontés cette année, en plus d'être moins interrogés sur les résultats.

En général, les analystes prévoient que les banques s'engageront dans une période de croissance plus lente des profits, période qui pourrait se poursuivre l'an prochain.

Faible croissance au troisième trimestre

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.