Johnson & Johnson relève encore ses prévisions

Publié le 14/10/2014 à 09:37

Johnson & Johnson relève encore ses prévisions

Publié le 14/10/2014 à 09:37

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le groupe américain Johnson & Johnson a une nouvelle fois relevé ses prévisions annuelles après avoir vu son bénéfice net bondir au troisième trimestre grâce à des éléments exceptionnels, mais aussi à la contribution toujours élevée de sa division pharmacie.

Le bénéfice net s'est envolé de 59,3% au troisième trimestre, pour atteindre 4,7 milliards de dollars, selon un communiqué publié mardi.

Ce résultat a été gonflé, à hauteur de 1,1 milliard de dollars, par la cession d'Ortho Clinical Diagnostics, la branche de diagnostics du groupe, pour laquelle le fonds Carlyle a payé 4 milliards de dollars, a précisé J&J.

Mais le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, a été meilleur que prévu, s'élevant à 1,66 dollar et donc bien au-dessus du consensus des analystes qui était de 1,44 dollar.

Le chiffre d'affaires s'est, lui, inscrit en hausse de 5,1% à 18,5 milliards de dollars.

C'est la division pharmacie qui a une nouvelle fois joué le rôle de locomotive du groupe, avec des ventes en hausse de 18,1% à 8,3 milliards de dollars, grâce à ses nouveaux médicaments vedettes comme le Olysio/ovriad (contre l'hépatite C), le Xarelto (un anticoagulant oral) ou encore l'Invokana (pour soigner le diabète de type 2 chez les adultes). Seul bémol, la perte d'exclusivité sur son médicament Aciphex, efficace contre les problèmes gastro-intestinaux.

En revanche, les ventes de la division de produits cosmétiques et médicaments sans ordonnance, qui comprend entre autres les soins pour la peau Neutrogena, les bains de bouche Listerine ou l'anti-douleur Tylenol, ont légèrement reculé de 0,6% à 3,6 milliards de dollars.

Enfin, la branche qui regroupe les appareils médicaux et de diagnostic, considérée comme non stratégique par le groupe qui cherche à s'en débarrasser, a vu ses revenus baisser de 5,2% à 6,6 milliards de dollars.

Cette solide performance trimestrielle a conduit Johnson & Johnson à relever pour la troisième fois de l'année sa prévision annuelle de bénéfice par action, qui devrait se situer entre 5,92 et 5,97 dollars, contre une fourchette de 5,85 à 5,92 prévue précédemment.

 

 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG