Québec offre un supplément salarial aux travailleurs âgés d'Electrolux

Publié le 08/07/2014 à 16:21

Québec offre un supplément salarial aux travailleurs âgés d'Electrolux

Publié le 08/07/2014 à 16:21

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Québec offrira une aide temporaire aux travailleurs plus âgés qui perdront leur emploi chez Electrolux et même dans d'autres entreprises de la région de Lanaudière.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, était de passage à L'Assomption dans Lanaudière, mardi, pour dévoiler les grandes lignes de cette aide qui prendra la forme d'un supplément salarial de transition destiné aux travailleurs de 50 ans et plus.

L'usine de la multinationale suédoise Electrolux à L'Assomption fermera ses portes le 18 juillet, ce qui entraînera la perte de quelque 1300 emplois.

Le ministre Blais a fait valoir que ces travailleurs ont de bons salaires et qu'il est difficile après 50 ans de se replacer dans des conditions semblables. Il offre donc de combler, durant 52 semaines, l'écart entre leur rémunération actuelle et celle d'un éventuel nouvel emploi, si cet écart est de plus de 20 pour cent.

La mesure est également étendue à tous les travailleurs de la région de Lanaudière de plus de 50 ans qui se retrouveraient dans la même situation.

Outre l'âge minimal et l'écart salarial, les travailleurs ne pourront se prévaloir de la mesure que s'ils occupaient l'emploi perdu depuis au moins quatre ans.

Le ministre Blais a estimé à 2 millions $ le coût de cette mesure, qualifiée de projet pilote par le gouvernement.

Présent à l'annonce, puisque l'usine Electrolux est dans son comté, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a salué l'initiative tout en critiquant sévèrement le gouvernement.

Selon M. Legault, ce dont la région a le plus besoin et de loin, ce sont des mesures ambitieuses pour créer des emplois et non seulement une aide à ceux qui les perdent.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.