Québec s'attaque à la pénurie de main-d'oeuvre dans certains secteurs

Publié le 30/11/2021 à 15:02

Québec s'attaque à la pénurie de main-d'oeuvre dans certains secteurs

Publié le 30/11/2021 à 15:02

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement misera aussi sur la régionalisation de l’immigration pour répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec investit 3,9 milliards $ pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre, dans l’espoir d’ajouter 170 000 travailleurs dans certains secteurs priorisés.

Le premier ministre François Legault, le ministre du Travail Jean Boulet et la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann ont dévoilé les détails de cette «Opération main-d’œuvre» lors d’une conférence de presse, mardi après-midi.

Le gouvernement a précisé que l’opération s’inscrivait dans «un contexte de vieillissement accéléré de la population combiné à une croissance économique vigoureuse», un défi auquel le Québec devra faire face pour les dix prochaines années, croit-il.

Parmi les objectifs du gouvernement se trouve l’intégration de 60 000 personnes qualifiées supplémentaires dans les secteurs publics essentiels, soit ceux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des services de garde à l’enfance.

Le gouvernement a également identifié trois secteurs qu’il juge « stratégiques » pour l’économie du Québec et qui offrent des emplois bien rémunérés, soit les technologies de l’information, le génie et la construction. Québec souhaite ajouter au total 110 000 travailleurs qualifiés dans ces secteurs.

Québec prévoit aider les Québécois à développer leurs compétences «en rendant la formation plus attrayante, dans ces domaines, notamment par du soutien financier et des approches en alternance travail-études».

Le gouvernement misera aussi sur la régionalisation de l’immigration pour répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre de toutes les régions du Québec.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.