Rona reçoit le prix Boréal

Publié le 04/12/2009 à 18:58

Rona reçoit le prix Boréal

Publié le 04/12/2009 à 18:58

Rona reçoit un prix Boréal pour sa politique d'approvisionnement des produits du bois. Chaque année, six organisations reçoivent ce prix soulignant les efforts de protection de la région boréale du Canada.

Ce prix est remis par le Conseil principal de la forêt boréale, qui rassemble des groupes voués à conservation, des organisations autochtones et des entreprises qui se sont engagées à mettre en place des actions visant à la conservation de la forêt boréale.

RONA a été reconnue pour «son leadership dans l'élaboration et la mise en place d'une politique ambitieuse d'approvisionnement des produits du bois vendus dans ses magasins», est-il indiqué dans le communiqué.

Rappelons que la politique d'approvisionnement de Rona reconnaît les trois principales certifications de l'industrie, soit celles du Programme de marquage des produits forestiers (CSA), de Sustainable Forestry Initiative (SFI) et du Forest Stewardship Council (FSC).

Toutefois, l'entreprise privilégie la certification du Forest Stewardship Council (FSC), car cette dernière répondrait le mieux aux exigences des relations avec les communautés autochtones ainsi qu'à la conservation de la biodiversité, selon Rona.

«Rona est consciente du rôle qu'elle peut jouer dans la conservation de la grande nature et la pérennité des ressources naturelles », déclare Normand Dumont, premier vice-président, Commercialisation de Rona. «La sélection de produits du bois est un facteur par lequel RONA peut exercer son leadership et démontrer de son engagement envers la protection de l'environnement.»

La politique de Rona vise certains objectifs mesurables, dont :

- Que la marchandise de bois d'oeuvre (épinette, pin et sapin) offerte dans les magasins corporatifs et franchisés RONA soit issue de forêts certifiées, et ce, dans une proportion de 100 % d'ici la fin de l'année 2010;

- Que la marchandise de panneaux de contreplaqué offerte dans les magasins corporatifs et franchisés RONA soit issue de forêts certifiées, et ce, dans une proportion de 100 % d'ici la fin de l'année 2009;

- Que la marchandise de bois d'oeuvre offerte dans les magasins corporatifs et franchisés RONA soit certifiée par FSC et ce, dans une proportion de 25 % d'ici la fin de l'année 2012.

À la une

Fonderie Horne: le gouvernement dévoile ses exigences environnementales

Mis à jour il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

La population pourra se prononcer par écrit sur les nouvelles exigences du 6 septembre au 20 octobre.

Le contrat de Lisa LaFlamme avec CTV News est résilié par Bell Media

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Selon l’entreprise, il s’agit d’une «décision d’affaires» qui fera évoluer le rôle de chef d’antenne.

Finances publiques en bon état mais un climat d'incertitude très élevée, selon la VG

Les prévisions budgétaires préparées par le gouvernement Legault sont «plausibles», selon la vérificatrice générale.