Mort de ben Laden : "Justice est faite"

Publié le 02/05/2011 à 10:01, mis à jour le 02/05/2011 à 10:01

Mort de ben Laden : "Justice est faite"

Publié le 02/05/2011 à 10:01, mis à jour le 02/05/2011 à 10:01

Par La Presse Canadienne

L'homme le plus recherché du monde est mort: le chef du réseau terroriste al-Qaïda Oussama ben Laden, cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, a été tué dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une opération de l'armée américaine au Pakistan.

Sa mort met fin à une traque planétaire de plus de dix ans et survient quelques mois seulement avant le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, orchestrés par al-Qaïda. Cette annonce a provoqué des rassemblements de joie devant la Maison Blanche à Washington et à New York, notamment à Ground Zero, site des deux tours du World Trade Center. Certains brandissaient des drapeaux américains et scandaient "USA, USA".

"Justice est faite", a déclaré le président américain Barack Obama lors d'une allocation depuis la Maison Blanche, tôt lundi matin. La mort d'Oussama ben Laden est "notre plus grande réussite à ce jour dans notre combat contre al-Qaïda", a-t-il dit. Prudent, il a toutefois prévenu que "sa mort ne marque pas la fin de nos efforts. (...) Il n'y a aucun doute qu'al-Qaïda poursuivra ses attaques contre nous. Nous devons et nous resterons vigilants".

Le président Obama a déclaré avoir donné personnellement le feu vert à l'opération et, selon un haut responsable de l'administration, il aurait donné son accord vendredi. Il avait écourté dimanche une journée de golf pour rejoindre la Maison Blanche et assister à une réunion sur les derniers préparatifs avant l'assaut. Deux heures plus tard, il apprenait que ben Laden avait été provisoirement identifié. C'est le directeur de la CIA Leon Panetta lui-même qui a dirigé les opérations.

Le milliardaire saoudien déchu est le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, au cours desquels deux avions détournés avaient percuté les tours jumelles du World Trade Center à New York. Un troisième appareil avait frappé le Pentagone à Washington, tandis qu'un quatrième avion s'était écrasé dans la campagne à Shanksville (Pennsylvanie, côte est). Quelque 3000 personnes périrent dans ces attentats.

Appuyée par quatre hélicoptères, une petite équipe des Navy Seals, les forces spéciales américaines, a abattu ben Laden d'une balle dans la tête dans la nuit de dimanche à lundi, à l'intérieur d'un complexe situé à Abbottabat, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Islamabad, ont précisé des responsables américains et pakistanais. Le chef d'al-Qaïda a été identifié par reconnaissance faciale. L'administration Obama a précisé que le but de l'opération était de tuer ben Laden et non de le prendre vivant.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.