Le Canada a réalisé un excédent commercial de 594 M$ en avril

Publié le 08/06/2021 à 10:57, mis à jour le 08/06/2021 à 14:10

Le Canada a réalisé un excédent commercial de 594 M$ en avril

Publié le 08/06/2021 à 10:57, mis à jour le 08/06/2021 à 14:10

Par La Presse Canadienne

L'industrie automobile est particulièrement affectée par la pénurie de semi-conducteurs. (Photo: Nathan Denette pour La Presse Canadienne)

Le Canada a affiché un excédent commercial de marchandises de 594 millions $ en avril, la pénurie mondiale de puces à semi-conducteur ayant nui tant aux importations qu’aux exportations du secteur automobile, a indiqué mardi Statistique Canada.

Le résultat d’avril se comparait à un déficit révisé de 1,3 milliard $ pour le mois de mars, a précisé l’agence fédérale.

L’économiste Omar Abdelrahman, de la Banque TD, a noté que les perturbations à la chaîne d’approvisionnement mondiale ne s’étaient pas limitées à l’économie canadienne et que le portrait de la demande étrangère sous-jacente à venir du côté des exportations restait solide.

« Le plus grand partenaire commercial du Canada, les États-Unis, est témoin d’une solide reprise économique et de solides perspectives manufacturières, soutenues par une réouverture hâtive et des mesures de relance financière de taille », a écrit M. Abdelrahman.

La pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs a cependant nui au secteur automobile et a forcé l’industrie du montage de véhicules à réduire sa production, a précisé l’agence fédérale.

Les exportations ont diminué de 4,7 % en avril pour s’établir à 49,6 milliards $, les importations de véhicules automobiles et de leurs pièces ayant diminué de 22,1 %. En excluant les véhicules automobiles et leurs pièces, les importations ont diminué de 1,3 %.

Entre-temps, les exportations ont reculé de 1,0 % à 50,2 milliards $ en avril, alors que les exportations de véhicules automobiles et de leurs pièces ont reculé de 18,1 %. En excluant les véhicules automobiles et leurs pièces, les exportations ont grimpé de 1,6 %.

L’excédent du Canada avec les États-Unis a augmenté à 6,4 milliards $ en avril, par rapport à celui de 4,2 milliards $ enregistré en mars. Ce résultat était attribuable à une baisse des importations, mais aussi à une augmentation des exportations en raison des livraisons aux États-Unis de produits de la mer et de bois d’œuvre.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est établi à 5,8 milliards $ en avril, alors qu’il avait été de 5,5 milliards $ en mars.

Exprimées en volume, les importations ont diminué de 6,8 % en avril, tandis que les exportations ont reculé de 3,5 %.

Les exportations de services ont reculé de 2,2 % en avril à 9,3 milliards $ en avril, tandis que les importations de services ont avancé de 2,2 % à 9,5 milliards $, a aussi annoncé mardi Statistique Canada.

L’excédent commercial du Canada pour les biens et services combinés a atteint 368 millions $ en avril, a précisé l’agence fédérale.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.