Des républicains réclament la feuille d'impôts de Buffett

Publié le 22/09/2011 à 14:58

Des républicains réclament la feuille d'impôts de Buffett

Publié le 22/09/2011 à 14:58

Par AFP

Des élus républicains du Congrès américain ont réclamé jeudi la feuille d'impôts du milliardaire Warren Buffett qui a inspiré les récentes propositions du président Barack Obama pour augmenter la charge fiscale des Américains les plus riches.

Le président Barack Obama avait annoncé lundi son intention de relever l'imposition des revenus des millionnaires à proportion égale de celle des classes moyennes. Cette proposition a été baptisée la "Règle Buffett".

Le sénateur républicain John Cornyn a écrit sur Twitter jeudi: "Warren Buffett dévoilera-t-il sa feuille d'impôts de façon à ce que nous puissions voir pourquoi il devrait être la norme en terme de politique fiscale?"

Dans une interview sur la chaîne ABC jeudi, M. Cornyn a précisé: "S'il doit être l'étalon-or, si je puis dire, pour notre politique fiscale (...), regardons les (documents fiscaux de M. Buffett)".

De son côté, le représentant Tim Huelskamp a écrit jeudi une lettre ouverte au milliardaire pour lui demander de publier sa feuille d'impôts, tout en assurant que l'affirmation de M. Buffett selon laquelle il payait moins d'impôts que sa secrétaire était fausse.

"+La règle Buffett+ --comme on l'appelle-- utilise votre anecdote pour façonner la politique fiscale d'un pays entier", écrit M. Huelskamp. "Etant donné l'utilisation de votre nom et de votre histoire comme fil directeur pour la politique du président, j'espère que la preuve pour justifier un tel changement sera publiée prochainement", a-t-il ajouté.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.