Assurance-emploi: le nombre de prestataires à son plus bas depuis juillet 2008 à Montréal

Publié le 24/10/2013 à 12:28, mis à jour le 24/10/2013 à 12:38

Assurance-emploi: le nombre de prestataires à son plus bas depuis juillet 2008 à Montréal

Publié le 24/10/2013 à 12:28, mis à jour le 24/10/2013 à 12:38

Le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi se trouve à son plus bas niveau en plus de cinq ans, révèlent les données publiées jeudi par Statistiques Canada.

Au Québec, le nombre de personnes touchant des prestations a augmenté de 1,7% en août, après une baisse notable survenue le mois précédent. Trois régions métropolitaines de la province ont connu des hausses, allant de 3% à Sherbrooke à 9,7% à Trois-Rivières. Des variations faibles ou nulles ont été enregistrées à Québec, à Montréal et à Gatineau. Montréal comptait néanmoins 51 600 prestataires en août, soit le nombre le plus bas depuis juillet 2008.

Toujours en août, 511 900 personnes ont touché des prestations d'assurance-emploi régulières au pays, a annoncé jeudi Statistique Canada, en hausse de 1,5% (+7800) par rapport à juillet.

Comparativement à août 2012, le nombre de prestataires a diminué de 7,8%, a précisé l'agence fédérale.

La plupart des provinces ont connu une augmentation du nombre de prestataires entre juillet et août, et les hausses les plus notables ont été observées en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Québec.

En Nouvelle-Écosse, le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a progressé de 1,7 pour cent en août, ce qui a partiellement contrebalancé la baisse du mois précédent.

Le nombre de prestataires en Ontario était en faible progression en août (+1,3 pour cent), après avoir peu varié au cours des derniers mois. Des hausses ont été observées dans 8 des 15 régions métropolitaines de la province. À Toronto, 62 300 personnes touchaient des prestations régulières en août, en hausse de 1,5 pour cent par rapport à juillet.

Des prestations d'assurance-emploi régulières sont octroyées aux personnes admissibles qui ont perdu leur emploi, qui sont disponibles et aptes à travailler, mais qui ne trouvent pas d'emploi. Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.

Soulignons également que les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'Enquête sur la population active, qui fournissent des renseignements sur le nombre total de chômeurs.

À la une

Le Canada annonce de nouvelles sanctions contre la Russie et la Biélorussie

Justin Trudeau a annoncé de nouvelles sanctions contre 74 personnes et entreprises en Russie et en Biélorussie.

Après avoir créé votre site, protégez-le!

SatelliteWP a développé un outil gratuit pour vérifier si vous êtes à risque d’une cyberattaque.

Le futur véhicule coté de Trump visé par une enquête fédérale

12:18 | AFP

L'action Digital World Acquisition Corp est censée fusionner avec le nouveau réseau social de Donald Trump.