10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/09/2015 à 07:09

10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/09/2015 à 07:09

En page 1: Le top 51 des femmes les plus influentes

6-76,5%. C’est le pourcentage des produits qui sont vendus à plus de 1$ chez le détaillant montréalais Dollarama(Tor., DOL) au deuxième trimestre, nous apprennent les résultats dévoilés ce matin. Au même trimestre de l’an dernier, c’était un peu plus des deux tiers(67%) des produits qui étaient écoulés à plus de 1$. Compte tenu de la faiblesse du dollar canadien qui fait augmenter les prix des produits importés, il faudra s’attendre à ce que cette tendance se poursuive dans la prochaine année. La société a par ailleurs dévoilé des résultats nettement supérieurs aux prévisions. Consultez notre texte à ce sujet.

7-À l'agenda jeudi, le premier ministre Philippe Couillard, le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, tiennent une conférence de presse concernant Aluminerie Alouette(10h, Aluminerie Alouette, Sept-îles). Également, le président de Bombardier Avions commerciaux, Fred Cromer, présente le nouvel appareil CSeries à Toronto. (10h, site de Bombardier, 123, boul. Garratt, Toronto). Le maire de Laval, Marc Demers, dévoile le mémoire de la Ville concernant le projet d'oléoduc Énergie Est de la société TransCanada dans le cadre de la Commission de l'environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal(13h, Berge du Vieux Moulin, Laval).

8-Une autre brique tombe sur un des pays du BRIC. L'agence de notation Standard and Poor's (SP) a relégué le Brésil parmi les emprunteurs «spéculatifs», tandis que la plus importante économique d’Amérique latine fait face à des difficultés budgétaires et politiques croissantes. La septième économie mondiale peine à mettre en place des mesures d'ajustement budgétaire, dans un contexte de récession et de ralentissement généralisé des pays émergents, note l’AFP. Le Brésil est en effet entré en récession au deuxième trimestre, à un moment où d'autres grands pays émergents comme la Russie et la Chine connaissent un ralentissement de leur croissance, voire une contraction de leur PIB, affectés par le ralentissement du moteur économique chinois, de la baisse des prix des matières premières et la perspective d'un resserrement monétaire aux États-Unis.

9-La stratégie de diversification tous azimuts d'Alibaba(NY, BABA) s'accélère. Le géant chinois de la vente en ligne a lancé mercredi une société dédiée au sport professionnel, écrit La Tribune. Appelée Alibaba Sports Group, elle est contrôlée majoritairement par Alibaba. Elle s'appuiera sur les plateformes de vente de la maison mère pour développer ses activités. Celles-ci vont de l'organisation d'évènements sportifs à la billetterie, en passant par l'information sportive. Pour créer celle-ci,Alibaba s'est allié à Sina, un autre géant Internet opérateur notamment de la plateforme de microblogs Weibo (sorte de Twitter chinois) et de sites d'informations, dont certains sont dédiés à l'actualité du sport.

10-Les commentaires clients en ligne sont très utiles pour les futurs acheteurs. Mais que se passe-t-il lorsqu'un client décide de s'amuser avec? Le comédien Jeff Wysaski s'en est ainsi pris au magasin IKEA près de chez lui en déposant des commentaires hilarants sur les produits du magasin. Dans le langage d'Internet, on appelle ça un "troll". Au hasard des travées du magasin, on peut ainsi lire des commentaires comme celui-ci déposé sur un tapis: «C'est le pire tapis magique de tous les temps. Je lui ai demandé de m'emmener à Agrabah et à la place j'ai fini à l'hôpital». Ou encore, sur un placard au nom imprononçable: «Trois étoiles. Il conduit vers des endroits stupides comme Narnia, mais si vous scellez correctement le panneau arrière, cet abruti de lion arrêtera de vous demander de l'aide.» Ces faux commentaires sont sans doute beaucoup moins utiles que les vrais, mais ils sont clairement beaucoup plus drôles. En voici quelques autres ci-dessous:

En page 1: Le top 51 des femmes les plus influentes

Sources: Les Affaires, communiqués, Fortune, Bloomberg, La Tribune,Trends, Mashable, ArsTechnica

Julien Abadie a collaboré à la rédaction de cet article.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.