Pas de crise pour le luxe

Publié le 18/10/2011 à 10:33

Pas de crise pour le luxe

Publié le 18/10/2011 à 10:33

Par AFP

En dépit de la tempête financière, le groupe français LVMH, propriétaire de marques prestigieuses comme Louis Vuitton ou Guerlain, a confirmé mardi que le luxe ne connaissait pas la crise, avec même une reprise de la consommation de ses produits au Japon.

"Le troisième trimestre confirme la tendance observée depuis le début de l'année", a souligné le géant du luxe. Autrement dit, le secteur du luxe reste sur la pente ascendante, à contre-courant des autres secteurs économiques.

Les ventes de LVMH ont progressé de 17,6% à 6,01 milliards d'euros sur cette période, pourtant marquée par de fortes secousses sur les Bourses mondiales et des craintes sur la croissance mondiale.

Sur neuf mois, elles ont augmenté de 15% à 16,30 milliards d'euros, soit mieux que les 16,11 milliards prévus par les analystes.

Le cabinet spécialisé Bain & Company, jusqu'ici prudent, vient de relever ses prévisions pour l'industrie mondiale du luxe et prévoit une progression de 10% de ses ventes cette année, à 191 milliards d'euros, contre +8% seulement auparavant, grâce à l'appétit insatiable de la Chine.

LVMH, qui détient de vénérables maisons allant de Givenchy aux parfums Christian Dior en passant par les champagnes Moët et Chandon et Dom Pérignon ou le cognac Hennessy, a aussi déjoué au troisième trimestre tous les pronostics anticipant un ralentissement de sa croissance organique.

Celle-ci est ressortie à 15%, un niveau aussi élevé qu'en 2010 (+14%), année de bénéfices records.

Le groupe affiche une santé insolente aussi bien dans les marchés matures (Europe, Etats-Unis) aux économies chancelantes que dans les zones émergentes (Asie), où la croissance se poursuit à un rythme ralenti.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.