BonLook décroche le gros lot

Publié le 19/07/2016 à 16:35

BonLook décroche le gros lot

Publié le 19/07/2016 à 16:35

Par Matthieu Charest

BonLook, une PME de Montréal spécialisée dans le commerce de lunettes, vient d’obtenir un financement de plusieurs millions de dollars. Il s’agit du premier investissement à ce jour pour Partenaires Walter Capital, un fonds d’investissement privé issu de la famille Somers. Objectifs, propulser l’expansion, et à court terme, bâtir un CA qui regroupe des sommités autour de l’entreprise.

Si la somme exacte de l’investissement n’a pas été dévoilée, «il s’agirait d’une somme importante, de plusieurs millions de dollars, explique Éric Phaneuf, associé directeur de Partenaires Walter Capital. Avec la famille Boulanger, qui a créé BonLook, nous sommes maintenant à peu près des partenaires égaux».

L’idée, ajoute l’investisseur, c’est d’investir une somme suffisante afin d’accélérer la croissance de la PME, son expansion. D’abord en ligne, la PME a maintenant trois boutiques physiques dans la grande région de Montréal. Bientôt une quatrième à Ottawa.

«Dans les prochaines années, nous voulons ouvrir des points de vente partout au pays. On s’imagine aussi très bien exporter la marque». Selon le communiqué de presse, une vingtaine de nouvelles boutiques seraient prévues.

Le «dream team» 

Afin de renforcer la structure de l’entreprise, un CA renouvelé est sur le point de voir le jour, affirme M. Phaneuf. «Nous allons notamment nous adjoindre, Anna Martini, présidente du Groupe Dynamite, et Mme Josée Perreault, ancienne vice-présidente d’Oakley».

«La vision de Walter Capital concorde complètement avec la nôtre, affirme Sophie Boulanger, cofondatrice de BonLook. Ils croient en nous et ils sont assez patients comme investisseurs».

L’entrepreneure a cofondé l’entreprise en 2011 avec une partenaire, qui a depuis quitté la société. Son frère, Louis-Félix Boulanger est rapidement venu la soutenir et agit comme vice-président aux opérations.

«C’est vraiment une force de travailler en famille, croit Mme Boulanger. Non seulement nos forces et nos intérêts sont complémentaires, nous avons une confiance aveugle en l’un et l’autre».

La PME compte aujourd’hui 38 employés et a vu son chiffre d’affaires croître de 150% en 2015.  

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.