L’étonnant Qatar

Publié le 04/01/2012 à 16:28

L’étonnant Qatar

Publié le 04/01/2012 à 16:28

Par Nathalie De Grandmont
Un bon gueuleton ?  Au nouveau «Spice Market», de l’Hôtel W. Leur brunch du vendredi (début du week-end ici) est un buffet éclectique et original, avec des comptoirs remplis de sushis, de currys, de dumplings, de grillades et plats méditerranéens, etc. (www.whoteldoha.com) Le soir, les amateurs de steaks et fruits de mer apprécient le Market du W (du chef Jean-Georges), le restaurant de l’Hôtel Onyx Rotana et les restaurants Al Mourjan, réputés pour leurs grillades et leurs côtelettes d’agneau. (Au Souk Waqif et sur la Corniche, www.almourjan.com)

Où séjourner: au Four Seasons, situé au cœur du quartier financier, en bordure d’une plage privée. Outre ses chambres bien équipées et son service très pointu, il possède une des piscines les plus attrayantes (fort appréciée, vu le climat) et un spa de 3 étages, qui abrite des bassins chauds, froids, un gym et plusieurs salles de squash. Les facilités du spa sont également accessibles aux clients extérieurs. (www.fourseasons.com)

Bon à savoir:  La population du Qatar a doublé en moins de 5 ans. Aujourd’hui, ce pays compte 1,8 millions d’habitants dont 85% vivent dans la capitale. Du nombre, 300 000 sont des Qataris, tous les autres étant des travailleurs étrangers (ou " expat", comme on les appelle) qui proviennent des quatre coins du globe, majoritairement d’Asie et des autres pays arabes. La religion officielle étant l’Islam, les vendredis et samedis sont les journées de congé. De même, à cause de la température, les journées de travail commencent généralement vers 7h30, pour se terminer vers 14h30. En été, le mercure peut grimper jusqu’à 45 degrés, mais la climatisation est utilisée partout. Il y a quatre journaux au Qatar, dont trois possèdent des sections en anglais.

Curiosité: L’aéroport international de Doha possède un terminal unique en son genre: le «Terminal Premium», qui est spécialement réservé aux voyageurs de la première et de la classe affaires, qui y sont escortés en autobus, à leur sortie de l’avion. Il abrite ses propres comptoirs d’enregistrement, quelques boutiques hors-taxes, un centre d’affaires, plus deux vastes salons d’attente dotés de restaurants, bars, douches, de même que des cabines pour dormir et un spa (pour la première classe). Le reste de l’aéroport compte aussi plusieurs salons d’attente. (www.dohaairport.com)

S’y rendre: Depuis quelques mois, Qatar Airways propose 3 vols hebdomadaires directs entre Montréal et Doha. Grâce à un réseau de plus de 100 destinations (et de nouvelles, sans cesse), Doha peut donc servir de carrefour pour rejoindre une foule d’autres destinations au Moyen-Orient, en Inde (plusieurs villes offertes) ou dans toute l’Asie du sud-est, par exemple. Récemment couronnée «meilleure compagnie aérienne de l’année» (par Skytrax), elle est reconnue pour la jeunesse de sa flotte, la qualité de son service, son système de divertissement (900 options) et le menu à la carte de sa classe affaires. www.qatarairways.com/ca

Informations:  www.qatartourism.gov.qa. ou www.timeoutdoha.com

À la une

Nombre record de femmes élues à l'Assemblée nationale

Des 125 députés qui composeront la nouvelle Assemblée nationale du Québec, on en comptera désormais 58 de sexe féminin.

ESG: le facteur E a-t-il encore sa place?

BLOGUE INVITÉ. Le facteur E est sûrement celui qui possède la plus grande notoriété de la triade.

Nouveau revirement d'Elon Musk, qui propose à nouveau de racheter Twitter

13:34 | AFP

La cotation de l’action Twitter a été suspendue mardi à la Bourse de New York «en attendant des informations».