Des prêts à 0 % !

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Des prêts à 0 % !

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Par Pierre Théroux

Vous avez des projets, mais manquez de financement ? Pensez à Gatineau.

L'organisme Développement économique - CLD Gatineau offre depuis peu des prêts à partir de 0 % d'intérêt, pour un montant maximal de 100 000 $.

Cette décision vise à dynamiser davantage l'économie de cette ville de 350 000 habitants. " Cela permettra aux entrepreneurs de concrétiser leurs projets de démarrage ou d'expansion d'entreprises ", dit Michel Plouffe, directeur général de l'organisme de promotion et de développement économique de la ville de Gatineau.

Le financement, qui vient du fonds local d'investissement (FLI), est disponible à certaines conditions. Outre leur viabilité économique, les projets soumis doivent notamment se traduire par la création d'au moins deux emplois permanents.

L'organisme tiendra également compte de la mise de fonds de l'entrepreneur et des retombées de son projet sur le développement local.

" Ce ne sont pas tous les projets qui profiteront de taux de 0 %. Les autres pourront aussi bénéficier d'un taux intéressant ", dit M. Plouffe.

Enfin, seules les entreprises oeuvrant dans les secteurs du tourisme, de l'agroalimentaire, des industries de la langue ou des hautes technologies sont admissibles.

" Certains secteurs d'activité, comme le tourisme et l'agroalimentaire, peinent à obtenir du financement auprès des institutions financières. Nous voulons leur donner le coup de pouce nécessaire à la réalisation de leurs projets ", explique Michel Plouffe.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.