Joanne Lalumière, chef d'orchestre du Zoo de Granby

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Joanne Lalumière, chef d'orchestre du Zoo de Granby

Publié le 29/05/2010 à 00:00

En 2003, Joanne Lalumière prenait à la direction générale du Zoo de Granby avec une idée en tête : transformer ce parc animalier en acteur de premier plan dans la lutte pour le respect de la nature.

Sept ans plus tard, elle peut dire : " Mission accomplie ".

À 59 ans, cette native de Drummondville n'en était pas à ses premières armes en environnement. Dès ses débuts chez Hydro-Québec, elle se spécialise dans les études d'impact et met en place, à titre de directrice des communications et de l'environnement, un système de gestion environnementale.

En 1998, elle quitte la société d'État pour fonder, en compagnie de John Parisella, BCP Consultants, le volet communications stratégiques et affaires publiques de la firme de publicité. " Mais je n'étais pas dans mon élément, avoue Mme Lalumière. Avant tout, je suis gestionnaire. Et ma cause, c'est l'environnement. "

Une métamorphose complète

Une phase de modernisation (55 millions de dollars, financée en grande partie par les gouvernements) a rapporté près de 40 millions de dollars de retombées directes et indirectes dans la région.

En 2009, le zoo s'est doté d'une politique de développement durable, cinq ans après l'implantation de mesures pour économiser l'eau et l'énergie et de recyclage des déchets.

La recette de son succès ? " J'ai tant travaillé en étude d'impact que cela se retrouve dans mes façons de faire ", souligne-t-elle, avant d'ajouter que " pour que cela marche, il faut que tous soient convaincus du rôle que l'institution doit jouer. "

" C'est à moi, continue la gestionnaire, de comprendre les préoccupations de chacun, de les moduler et de les intégrer à cette vision à plus long terme ".

Un vrai rôle de chef d'orchestre que Tourisme Cantons-de-l'Est a récompensé en mars en décernant à Mme Lalumière le prix de Personnalité de l'année.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.