Le nouvel Eldorado mauricien

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Le nouvel Eldorado mauricien

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par François Rochon

"La Laurentian Goldfields a acquis deux concessions minières autour du réservoir Gouin alors que Vior a pris des options sur l'ancienne mine de nickel-cuivre d'Inco au lac Édouard.

Voilà deux indices qui montrent un intéressant potentiel d'exploration en métaux de base et précieux", soutient le géologue Claude Hébert, embauché comme consultant par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie.

Calcaire, mica, quartz, granit...

Et ce n'est pas tout. Le sous-sol du Haut-Saint-Maurice recèle des quantités importantes de pierre architecturale, de calcaire et de minéraux industriels comme le mica et le quartz.

"Dans la MRC de Mékinac, on pourrait sans doute exploiter le gneiss rubané, une pierre architecturale de plus en plus à la mode. Et on pourrait valoriser le granit en encourageant son utilisation dans les comptoirs de cuisine, par exemple", dit Claude Hébert.

Principalement extrait de Saint-Alexis-des-Monts et de Saint-Didace, ce granit est partiellement transformé ailleurs au Québec, notamment en Estrie, et exporté en vrac vers le Japon, entre autres. Difficile de faire autrement, car il n'y pas, en Mauricie, d'ateliers de taille de pierre, déplore Jean-Nil Bouchard, vice-président de Polycor, un extracteur et fabricant de granit et de marbre.

"C'est une voie de diversification que nous voulons exploiter", dit Christian Savard, directeur général de la CRÉ.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.