Caroline St-Hilaire, une mairesse qui mise sur l'audace

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Caroline St-Hilaire, une mairesse qui mise sur l'audace

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil [Photo : Gilles Delisle]

En poste depuis six mois, la nouvelle mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a détrôné une administration municipale en poste depuis 27 ans. La nouvelle équipe mise sur l'audace, le développement durable et la qualité de vie.

Les Affaires Quels sont les défi s de la ville dont vous avez pris les rênes ?

Caroline St-Hilaire Si l'on parle d'économie, je réponds : " Wow ! " Nous avons plusieurs beaux défi s. J'ose penser que je fais partie d'une génération de politiciens qui ont envie d'essayer des choses nouvelles. Quand je ren contre des investisseurs, je leur demande de faire preuve d'un peu de créativité, d'audace. Je suis un peu tannée qu'on verse dans la facilité.

L.A. Avez-vous des exemples ?

C.S.-H. Construire des immeubles d'appartements et dire qu'on fait du développement, c'est facile ! J'ai envie qu'on me propose des projets beaucoup plus stimulants, inno vateurs et respectueux de l'environnement. On me présente parfois des projets vraiment flyés et j'embarque. Je pense que c'est ce que les citoyens attendent. Il faut bien sûr que les coûts soient raisonnables, mais il est temps que nous fassions preuve d'imagination, en tant qu'administration.

L.A. Pensez-vous que Longueuil a le potentiel de vos ambitions ?

C.S.-H. Longueuil est une ville pleine de potentiel ! Évidemment, je ne suis pas objective. Mais si j'analyse le potentiel froidement, je vois que sous sommes tout près de Montréal, que nous touchons au fleuve, que nous avons de magnifi ques espaces verts, que nous sommes tout près des grands axes routiers

Donc, tant du point de vue économique que citoyen, il y a de nombreux éléments positifs. Comme travailleur, je peux travailler près de mon domicile. Comme citoyenne, comme mère de famille, je peux me retrouver dans un parc magnifique nous comptons plusieurs espaces verts. Donc pour moi, tous les atouts sont réunis à Longueuil pour le développement, mais aussi pour la qualité de vie.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.