Russie: taux directeur maintenu à 20% et pas de prévisions macroéconomiques

Publié le 18/03/2022 à 09:30, mis à jour le 18/03/2022 à 12:10

Russie: taux directeur maintenu à 20% et pas de prévisions macroéconomiques

Publié le 18/03/2022 à 09:30, mis à jour le 18/03/2022 à 12:10

7h55 | Paris — Baisser la vitesse sur route, télétravailler, rendre les transports publics moins chers: l'AIE a dévoilé vendredi des mesures pour réduire rapidement la consommation de pétrole face au risque de «choc» causé par l'invasion russe en Ukraine.

L'ensemble de ces 10 mesures permettraient de réduire la consommation de pétrole de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois, l'équivalent de la consommation de toutes les voitures en Chine, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Elle avait déjà présenté un plan pour réduire la dépendance au gaz russe et s'est désormais concentrée sur le pétrole, dont la Russie est le premier exportateur mondial et le second pour le brut, derrière l'Arabie saoudite.

«Conséquence de l'horrible agression de la Russie contre l'Ukraine, le monde est peut-être bien confronté à son plus gros choc de l'offre pétrolière depuis des décennies», a souligné le président exécutif de l'AIE, Fatih Birol, qui présentait son plan.

Une partie de la production russe ne sera en effet plus disponible pour les marchés internationaux, qu'elle soit frappée par des sanctions (comme celles des États-Unis) ou tout simplement boudée par des entreprises qui se détournent volontairement de la Russie.

Les pays développés membres de l'AIE, créée en 1974 après le choc pétrolier, ont déjà puisé dans leurs réserves stratégiques et l'institution a lancé un appel vendredi aux pays producteurs à faire plus pour alimenter le marché.

Fatih Birol a ainsi dit espérer que la prochaine réunion de l'OPEP+ (qui réunit les membres du cartel et leurs alliés, dont la Russie) à la fin du mois permettra de «soulager le marché» et a demandé aux pays producteurs de pétrole d'être «du bon côté».

 

«Agir sur la demande»

«Mais nous pouvons aussi agir sur la demande», a-t-il souligné, en dévoilant les mesures pour économiser du pétrole, concentrées sur le secteur des transports.

Il suggère de baisser d'au moins 10 km/h la vitesse autorisée sur autoroute, travailler de la maison jusqu'à trois jours par semaine si possible, ou encore d'organiser des dimanches sans voiture dans les villes.

Ces mesures n'ont pas seulement l'avantage d'améliorer la sécurité d'approvisionnement, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air, tout en réduisant les dépenses. 

Les cours du pétrole ont fortement augmenté à la suite de l'invasion de l'Ukraine, ce qui s'est traduit par une flambée des prix à la pompe et des mesures de soutien aux automobilistes et aux professionnels dans certains pays.

Le plan de l'AIE a en outre l'avantage de pouvoir être mis en œuvre rapidement, d'ici l'été. Car le pic de la demande, avec les grandes vacances en juillet et août dans l'hémisphère nord «approche», a souligné Fatih Birol.

Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a salué «des idées intéressantes qui sont pour certaines en ligne avec nos propres idées», sans reprendre spécifiquement les propositions énoncées.

A plus long terme, l'Europe souhaite rompre avec sa dépendance énergétique envers la Russie. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a indiqué qu'elle proposerait l'objectif d'une indépendance de l'UE envers les énergies fossiles russes d'ici à 2027.

 

Le Royaume-Uni retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT

6h38 | Londres — Le régulateur britannique des médias a retiré vendredi la licence de diffusion de la chaîne d'État russe en anglais RT au Royaume-Uni, estimant qu'il n'était plus «adapté ni approprié» de la diffuser dans le pays après l'invasion de l'Ukraine.

La diffusion de RT au Royaume-Uni avait déjà été interrompue début mars après l'arrêt de la livraison du service satellite à tous les fournisseurs à la suite de sanctions imposées à la Russie par l'Union européenne.

«L'Ofcom a révoqué aujourd'hui la licence de diffusion de RT au Royaume-Uni, avec effet immédiat», a indiqué dans un communiqué le régulateur, qui avait ouvert 29 enquêtes à l'encontre de la chaîne pour manque d'impartialité dans sa couverture de l'invasion russe de l'Ukraine. 

«RT est financée par l'État russe, qui a récemment envahi un pays voisin souverain», a poursuivi l'Ofcom, qui note également qu'une «nouvelle législation en Russie criminalise tout journalisme indépendant qui se détache du discours des médias d'État russes».

«Dans ces conditions, il apparaît impossible pour RT de se conformer aux règles d'impartialité de notre code de diffusion», conclut le régulateur.

«La liberté d'expression est quelque chose que nous défendons bec et ongles dans ce pays», a indiqué la directrice de l'Ofcom, Melanie Dawes, dans le communiqué. «Nous avons conclu que RT n'était plus adaptée ni appropriée pour recevoir une licence au Royaume-Uni».

La rédactrice en chef adjointe de RT, Anna Belkina, a contesté cette décision, estimant qu'«en dépit d'une indépendance de façade bien ficelée, (l'Ofcom) n'est rien d'autre qu'un outil du gouvernement dans sa volonté de suppression des médias».

Elle a dénoncé «des raisons purement politiques liées directement à la situation en Ukraine», qui privent «les Britanniques d'accès à l'information». 

La décision du régulateur fait craindre une mesure de la part de Moscou, qui a déjà bloqué mercredi en Russie le site du groupe audiovisuel britannique BBC et a promis d'autres répliques dans ce qu'elle qualifie de «guerre de l'information».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a dénoncé une «folie antirusse» et «un pas de plus dans la lignée de restrictions grossières à la liberté d’expression, en violation de toutes les lois sur le libre travail des médias, y compris des lois européennes». 

Début mars, RT avait été interdite de diffusion dans l'Union européenne, accusée d'être un instrument de «désinformation» de Moscou dans sa guerre, et enregistrée comme «agent de l'étranger» aux États-Unis.

En 2019, la chaîne avait déjà été épinglée par l'Ofcom et condamnée à 200 000 livres d'amendes (238 000 euros au cours actuel) pour son manque d'«impartialité» dans le traitement de l'empoisonnement d'un ex-agent double russe au Royaume-Uni et dans celui de la guerre en Syrie.

Mise en service en 2005 sous le nom de «Russia Today», RT s'est développée avec des diffuseurs et des sites web en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.