Les marchés soufflent après les propos de Merkel et Sarkozy

Publié le 15/09/2011 à 07:03, mis à jour le 17/10/2013 à 14:18

Les marchés soufflent après les propos de Merkel et Sarkozy

Publié le 15/09/2011 à 07:03, mis à jour le 17/10/2013 à 14:18

Par AFP

Cette réunion à Wroclaw dans le sud-ouest de la Pologne doit en principe permettre de surmonter les obstacles restants à la mise en oeuvre du second plan d'aide à la Grèce décidé par l'Union européenne le 21 juillet.

L'approbation de ce plan, très attendue par les marchés, traîne toutefois en longueur et bute sur les réticences de plusieurs pays, dont la Slovaquie et la Finlande.

Le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen a certes indiqué dans une interview publiée jeudi en Allemagne ne pas souhaiter une sortie de la Grèce de la zone euro, mais a maintenu sa demande de garanties.

Fait exceptionnel, le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner assistera à cette réunion, alors que les Etats-Unis considère que l'économie mondiale restera affaiblie tant que la crise de la zone euro persistera.

M. Geithner a estimé mercredi que les Européens allaient "devoir agir plus vite" et qu'ils devraient injecter davantage de fonds pour éviter une crise majeure.

Les Européens cherchent désespérément à se sortir de ce bourbier dans lequel ils sont enlisés depuis décembre 2009, réaffirmant presque quotidiennement leur soutien indéfectible à la monnaie unique, mais restant divisés sur les moyens d'en finir avec la crise de la dette.

Mme Merkel a de nouveau écarté jeudi matin la mise en place d'euro-obligations, mécanisme de mutualisation des dettes entre pays de la zone euro. La veille le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso avait pourtant rassuré quelque peu les marchés en confirmant la présentation d'une étude sur les options possibles en vue de créer ces "eurobonds".

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 6 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 4 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.