L'Europe devra se serrer la ceinture longtemps

Publié le 11/10/2011 à 08:25, mis à jour le 16/10/2013 à 07:36

L'Europe devra se serrer la ceinture longtemps

Publié le 11/10/2011 à 08:25, mis à jour le 16/10/2013 à 07:36

Par AFP

Photo : Bloomberg

La zone euro pourrait devoir imposer une politique d'austérité sur le long terme, face à l'accroissement de sa dette publique et au vieillissement de sa population, avertit mardi l'Union européenne dans un rapport trimestriel sur les 17 pays de l'Union monétaire.

"Il est clair que pour mettre un frein à l'accroissement de la dette et assurer la soutenabilité des finances publiques, de nombreux pays de la zone euro vont devoir mettre en place des mesures d'austérité permanente, en plus de celles déjà adoptées", indique la Commission européenne dans ce rapport.

"La détérioration des finances publiques de la zone euro depuis le début de la crise financière survient alors que les niveaux de dette publique étaient déjà élevés", rappelle Bruxelles.

À cette toile de fond s'ajoute la question du vieillissement de la population, souligne le document, avant de conclure que "sans nouvelles mesures d'austérité, la dette publique devrait dépasser les 100% du PIB dans les 15 années à venir et continuer à croître".

Bruxelles recommande donc des mesures draconiennes afin que l'Union monétaire rende sa dette soutenable.

Cet appel en faveur de plus d'austérité va à l'encontre des recommandations du Fonds monétaire international (FMI) qui, tout en pressant la zone euro de trouver une solution face à la crise, craint qu'elle ne casse sa croissance. D'autant plus que les risques de retour en récession augmentent.

Le FMI a estimé la semaine passée qu'il était "plus que temps" que la zone euro trouve une solution durable à la crise de la dette, face à un risque de récession en 2012.

Pour autant, "vouloir atteindre des cibles chiffrées en matière de déficit ne doit pas se faire au risque d'une contraction à grande échelle de l'activité économique", ajoutait l'institution de Washington dans un rapport rendu public.

À la une

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 43 minutes | Refinitiv

Bénéfice pour la RBC, la CIBC et la TD, acquisition pour Broadcom, Telus retire son offre pour Appen.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour à 08:35 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux sur un faux plat après les «minutes» de la Fed. Wall Street prévoit une hausse.

Bourse: Wall Street conclut en hausse après les explications de la Fed

Mis à jour le 25/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en hausse.