Votre rente viagère est-elle protégée si votre assureur déclare faillite?

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Août 2014

Votre rente viagère est-elle protégée si votre assureur déclare faillite?

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Août 2014

Par Stéphane Rolland

Qu'arrivera-t-il de votre rente viagère si votre assureur fait faillite ? Michel, qui songe à acheter ce produit, a posé la question à Les Affaires.

Au moins 85 % de votre rente mensuelle est garantie par la société sans but lucratif Assuris. Si le montant de votre rente est de 2 000 $ ou moins, la totalité de cette somme est protégée. Aucune démarche n'est nécessaire pour obtenir la protection. Elle est automatique lorsque vous faites affaires avec un assureur canadien, explique Josée Rheault, vice-présidente des relations extérieures d'Assuris.

En vertu de la législation fédérale et provinciale, Assuris a pour mandat de protéger les assurés canadiens. Sa mission est comparable à celle de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), qui garantit l'épargne déposée dans les institutions financières jusqu'à concurrence de 100 000 $.

Advenant la faillite d'un assureur, Assuris veillera au transfert des polices vers une compagnie solvable. «Je tiens à dire que nous faisons le maximum pour obtenir plus que la garantie minimale de 85 %, précise Mme Rheault. Si nous sommes capables d'obtenir davantage lors du transfert, ce seront les assurés qui en profiteront.»

Depuis 1990, quatre assureurs canadiens ont fait faillite : Les Coopérants (1992), Souveraine Vie (1993), Confédération Vie (1994) et Union du Canada (2012). «Toutes les polices ont été transférées à d'autres compagnies», dit Mme Rheault.

Nous invitons nos lecteurs à soumettre leurs questions à propos de leurs finances personnelles à stephane.rolland@tc.tc.

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...