Les dimensions de votre rendement


Édition du 11 Octobre 2014

Les dimensions de votre rendement


Édition du 11 Octobre 2014

Depuis le début de la reprise boursière, les actions ont dégagé des rendements nettement supérieurs aux titres à revenu : l'heure est à la prise de bénéfices. Si vous n'avez pas rééquilibré périodiquement votre portefeuille, il est probablement surpondéré en actions. Si vous avez décaissé à même vos titres à revenu fixe, il l'est davantage. C'est le temps de gérer le risque et de revenir plus près de la répartition d'actifs que vous ciblez.

À défaut de pouvoir sécuriser des bénéfices à même vos comptes enregistrés (REER, FERR...), vous devrez déclencher des gains en capital dans votre compte comptant. Les pertes en capital se faisant plus rares maintenant1, vous pourriez être tenté de ne rien faire pour éviter d'avoir à payer de l'impôt. Personnellement, je préfère envoyer une partie de mon gain à l'impôt plutôt que de conserver la totalité d'une perte en capital (une autre dimension du rendement total).

Que faire avec les liquidités résultant du rééquilibrage ?

> Vous êtez en phase d'accumulation ? Allez vers la catégorie d'actifs dans laquelle vous êtes sous-pondéré ; vraisemblablement, les titres à revenu fixe. Mais attention : optez pour la qualité et des échéances courtes. Plus que le revenu courant qu'ils génèrent, ces titres mettront un frein à la baisse de votre portefeuille en période de repli.

> Vous êtes en phase de décaissement ? Placez vos gains dans un compte à intérêt élevé duquel vous puiserez vos retraits en 2015. Si le montant est trop élevé, vous avez deux choix : aller vers des titres à revenu fixe ou avoir un plus gros compte à intérêt élevé... jusqu'à ce que les occasions reviennent.

Hélène Gagné, F.Adm.A., est gestionnaire de portefeuille chez Gestion privée PEAK (une division de Valeurs mobilières PEAK) Pl. Fin. et conseillère en sécurité financière chez Gagné, Morin & Associés M.T.L.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.