Le fonds de dette Onex bientôt en Bourse

Publié le 20/10/2009 à 11:28

Le fonds de dette Onex bientôt en Bourse

Publié le 20/10/2009 à 11:28

Par Dominique Beauchamp

Gerald Schwartz. Photo : Onex

Onex Corp., principal gestionnaire de fonds privés au Canada, se prépare à inscrire en Bourse un fonds de titres de dette à rendement élevé.

Les investisseurs auront ainsi une rare occasion d'investir dans un segment des obligations de société peu accessible aux particuliers, et ce, aux côtés de gestionnaires chevronnés.

Le fonds OCP Credit Strategy, dont l'actif s'établit à 68 millions de dollars, devrait faire son entrée à la Bourse de Toronto en novembre.

Le fonds s'adresse aux investisseurs aguerris à la recherche d'un placement qui verse des revenus réguliers, puisque le fonds vise une distribution annuelle de 7 %. Il peut compléter un portefeuille de titres à revenu fixe bien diversifié.

Évidemment, ce fonds arrive en Bourse à un moment où ses rendements brillent, en raison de la reprise du marché du crédit. Le fonds affiche un rendement de 41 % depuis le début de 2009, comparativement à 15 % pour l'indice américain S&P 500.

Onex, la société de portefeuille de Gerald Schwartz, juge que les anomalies dans le marché du crédit depuis deux ans créent un environnement propice pour investir dans les titres de dette à haut rendement.

Le mécanisme du fonds

Le fonds investit dans des titres de créance prioritaire d'entreprise, dont des titres de dette adossés à des actifs émis lors de rachats d'entreprise. La dette contractée par l'acquéreur pour la transaction se retrouve alors dans le bilan de l'entreprise acquise.

Ces titres de dette versent des intérêts élevés, car les sociétés qui les émettent sont plus endettées que la plupart des autres entreprises.

Le défi des 11 gestionnaires du fonds OCP Credit Strategy consiste à repérer les entreprises dont le risque de manquer à leurs obligations est inférieur à ce que suggère la valeur marchande déprimée de leurs titres de dette.

Le fonds récolte les intérêts élevés versés sur ces dettes et peut réaliser un gain si la situation financière des entreprises s'améliore ou si la dette est restructurée à l'avantage des porteurs de ces titres.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.