Décodez le jargon de l'assurance


Édition de Mai 2014

Décodez le jargon de l'assurance


Édition de Mai 2014

Par Annie Boivin

L'assurance de personnes englobe l'assurance vie, invalidité, soins de longue durée, maladies graves, santé, médicaments, et voyage. Et ses codes et astuces.

Trucs et astuces

- Bien souvent, vous économiserez de l'intérêt si vous payez votre prime annuellement plutôt que mensuellement.

- Si vous êtes actionnaire d'une société privée, pensez à souscrire votre assurance par l'intermédiaire de votre entreprise. C'est elle qui paiera les primes, et non vous personnellement.

- Si vous léguez vos biens à votre conjoint, vous pouvez souscrire une assurance sur vos deux têtes, payable au décès du survivant. Les primes seront moins élevées.

- Si vous quittez l'entreprise en raison de votre départ à la retraite ou de la fin de votre emploi, vous pouvez convertir dans un délai de 30 jours vos protections collectives en protections individuelles. Ensuite, prenez le temps de magasiner pour vous assurer que les primes que vous payez sont adéquates.

Lexique

Capital décès : somme non imposable versée au bénéficiaire d'une assurance vie.

Renouvelable : une assurance vie temporaire est généralement renouvelable, ce qui veut dire qu'il est possible que la police demeure automatiquement en vigueur jusqu'à la date de la fin du contrat. La prime peut toutefois augmenter, et aucun examen médical n'est requis au renouvellement.

Transformable : se dit d'une police temporaire qui peut être convertie en une police permanente. La prime est établie selon l'âge au moment de la transformation, mais aucun examen médical n'est requis à ce moment.

Fonds de capitalisation : montant accumulé dans une assurance vie universelle. Il est possible de racheter ce fonds tout en conservant la protection en vigueur, moyennant des frais de rachat.

Dans une police d'assurance, le terme avenant est synonyme d'option. Les produits offerts par les différentes compagnies n'offrent pas toujours les mêmes avenants, et ils ne sont pas tous construits de la même façon. L'exonération des primes en cas d'invalidité et la possibilité d'assurer son enfant sont des exemples d'avenants.

Valeur de rachat (VR) : la valeur de rachat est le montant que vous obtenez quand vous mettez fin à votre police d'assurance. Il est aussi possible d'emprunter sur une VR en payant des intérêts qui oscillent autour de 8 %. Cependant, avant de mettre fin à une police d'assurance pour en obtenir la valeur de rachat, informez-vous auprès de votre représentant des conséquences financières et fiscales, car techniquement, si vous encaissez la totalité de la VR dans une police d'assurance vie entière, vous mettez fin à votre contrat d'assurance.

Capital-décès : somme non imposable versée au bénéficiaire du contrat.

Les Acteurs

Titulaire : propriétaire du contrat, celui qui en paie les primes.

Assuré : personne sur la tête de laquelle la police est souscrite. Un contrat peut compter plus d'un assuré.

Bénéficiaire : l'héritier du capital-décès. Cette désignation doit correspondre à vos volontés successorales et aux clauses prévues à votre testament.

AVEC LA COLLABORATION DE MARC-ANDRÉ DUHAIME

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.