Bourse : dépêchez-vous de vendre vos titres perdants

Publié le 22/10/2010 à 19:00, mis à jour le 22/10/2010 à 15:55

Bourse : dépêchez-vous de vendre vos titres perdants

Publié le 22/10/2010 à 19:00, mis à jour le 22/10/2010 à 15:55

Je le répète : soyez sans pitié pour vos perdants. Un titre qui a stagné ou qui a perdu au moins 30 % de sa valeur depuis deux ou trois ans a peu de chance de se transformer en grand gagnant, bien au contraire.

Examen en profondeur

Pendant que vous calculez vos gains et vos pertes, je vous recommande de profiter de l'occasion pour réviser en profondeur votre portefeuille, y compris vos comptes REER.

Commencez par analyser votre répartition d'actif globale, soit le pourcentage de votre portefeuille consacré à chaque catégorie d'actif (actions, obligations, encaisse). Est-ce la répartition a beaucoup changé entre le début de l'année et le 30 septembre ? Est-ce qu'elle correspond encore à votre stratégie et à vos objectifs ? Si ce n'est plus le cas, agissez immédiatement pour corriger la situation et rétablir la répartition qui vous convient.

Sur le plan boursier, vos titres vous procurent-ils la diversification que vous recherchez ? Avez-vous trop d'argent investi dans certains secteurs ? Par exemple, si 80 % de votre portefeuille d'actions est concentré dans deux secteurs, le niveau de risque est alors très élevé.

Enfin, analysez vos titres un par un, en vous demandant pour chacun s'il répond encore aux raisons pour lesquelles vous l'avez acheté et s'il offre un bon potentiel à long terme.

Faites le même exercice pour vos placements dans les fonds communs et les fonds négociés en Bourse. Et n'oubliez pas : soyez sans pitié pour les perdants !

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.