Bourse : dépêchez-vous de vendre vos titres perdants

Publié le 22/10/2010 à 19:00, mis à jour le 22/10/2010 à 15:55

Bourse : dépêchez-vous de vendre vos titres perdants

Publié le 22/10/2010 à 19:00, mis à jour le 22/10/2010 à 15:55

Photo : Bloomberg

Chronique. Il ne reste que quelques semaines avant la fin de 2010. C'est le moment propice pour réviser le contenu de votre portefeuille, ne serait-ce que pour des raisons fiscales.

En effet, les investisseurs ont jusqu'au 31 décembre pour enregistrer des pertes de façon à pouvoir réduire leurs gains imposables. La date ultime pour que le règlement d'une vente se fasse en 2010 est le 24 décembre au Canada et le 28 décembre aux États-Unis.

Ne faites pas l'erreur de vendre vos titres champions

La première étape consiste à réviser vos transactions de l'année, en particulier les ventes faites dans des comptes imposables. Le problème des gains imposables ne se pose pas pour les placements dans des comptes comme le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

Calculez le total de vos gains et pertes depuis le début de l'année. Si vous avez fait des gains importants, je vous recommande fortement de passer votre portefeuille au peigne fin afin de repérer des titres perdants. Soyez sans pitié pour ces derniers !

De nombreux épargnants font l'erreur de conserver année après année les titres qui ne rapportent rien, alors qu'ils s'empressent de vendre leurs titres gagnants. C'est compréhensible, car vendre à profit procure une belle sensation. Cela confirme vos talents d'investisseur et flatte l'ego.

Par contre, à long terme, ce n'est pas la meilleure stratégie pour s'enrichir. Mes pires erreurs en Bourse ont été de vendre des titres dont la valeur avait doublé, voire triplé. Certains de ces gagnants ont continué de s'apprécier, certains décuplant, et même plus.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.