3 moyens de s'enrichir grâce à sa maison

Publié le 02/12/2008 à 00:00

3 moyens de s'enrichir grâce à sa maison

Publié le 02/12/2008 à 00:00

Par François Rochon

1. Remboursez votre prêt rapidement
Au moment de la revente d'une résidence unifamiliale, tout le profit réalisé est exonéré d'impôt. Faites donc en sorte que l'hypothèque vous coûte le moins cher possible en intérêts en la remboursant au plus vite ! Effectuez vos remboursements hypothécaires selon la régularité de vos payes, mais évitez les très populaires paiements mensuels offerts par les banques. C'est la méthode la plus coûteuse.

Autant que possible, arrondissez votre paiement à la dizaine suivante. Votre convention de remboursement peut être modifiée à votre demande. Ces quelques dollars de plus représentent un effort qui fera une différence importante sur le total payé en intérêts.

2. Investissez dans votre maison
Après quelques années de cette stratégie, vous libérerez une équité - c'est-à-dire la différence entre la valeur marchande de votre maison et le montant de l'hypothèque à rembourser - qui pourra vous servir de coussin financier. Toutefois, cette nouvelle liquidité devrait être destinée à l'entretien de votre demeure afin qu'elle conserve sa valeur marchande, et non pas à acheter un deuxième écran plasma ! L'accroissement de votre richesse ne passe pas par un nouveau téléviseur 

3. Prêtez-vous de l'argent
À 10 ou 15 ans de la retraite, l'équité accumulée dans votre propriété peut servir à garnir vos REER, si vous avez des droits de cotisation inutilisés et que votre taux d'imposition est élevé. Au moment de renouveler votre hypothèque, empruntez une somme supplémentaire pour faire une contribution unique à votre REER. Le retour d'impôt alléchant ainsi généré devra obligatoirement être consacré à rembourser l'hypothèque. Le taux d'emprunt hypothécaire étant généralement plus bas que le rendement à long terme de votre portefeuille de retraite, l'exercice en vaut donc la peine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.