Pêcher la truite, une activité abordable

Offert par Les affaires plus


Édition de Juin 2021

Pêcher la truite, une activité abordable

Offert par Les affaires plus


Édition de Juin 2021

Par Claudine Hébert
pêche

(Photo: 123RF)

COMBIEN ÇA COÛTE? Taquiner la truite au lancer léger figure parmi les types de pêche où la valeur de l’équipement influe davantage sur l’égo de celui ou celle qui la pratique… que sur le nombre de prises.


23,40 $ (18,56 $ pour les pêcheurs âgés de plus de 65 ans)

Permis de pêche

Peu importe le plan d’eau, le permis de pêche sportive est obligatoire au Québec. Ce permis annuel peut être utilisé par le conjoint ou la conjointe et par des personnes âgées de moins de 18 ans qui pêchent en compagnie du détenteur.

 

20 $ à 300 $

Canne à pêche

Vous pouvez très bien avoir du plaisir pendant des années avec une canne Zebco payée moins de 30 $. D’autres pêcheurs en quête de légèreté, d’ergonomie et d’une sensibilité accrue au bout des doigts — pour savoir instantanément quand ça mord —, accepteront de doubler, tripler même décupler cette mise pour un modèle haut de gamme Fenwick ou St. Croix. Prévoyez l’achat d’un étui (de 30 $ à 70 $) afin de protéger votre bien.

 

20 $ à 1000 $

Moulinet

Le modèle Zebco 33, vendu moins de 50 $ dans la plupart des boutiques et des grandes surfaces, fait très bien le boulot. Doublez l’investissement pour un moulinet doté d’un mécanisme plus robuste et de plusieurs roulements à billes. Plus vous ajoutez des dizaines de dollars, plus léger sera l’accessoire.

 

6 $ à 25 $

Fil de pêche

La plupart vont s’accommoder d’un fil de pêche composé de nylon (vendu moins de 10 $ le rouleau de 150 verges) qui doit être changé chaque année. D’autres adeptes vont préférer investir entre 20 $ et 30 $ pour une version de fil tressé. Plus mince et plus robuste, ce fil dure au moins trois ans.


20 $ à 250 $

Coffre à pêche

Vous trouverez aisément des coffres rigides équipés de deux à trois plateaux pour moins d’une trentaine de dollars. Ce qui est suffisamment spacieux pour contenir vos appâts et autres accessoires. Plus il y de plateaux et de compartiments, plus la facture du coffre sera conséquente. Y compris le poids. D’où l’option des coffres en toile. Certains fabricants proposent même des coffres de type sac à dos et sac de taille vendus entre 100 $ et 250 $.

 

20 $ à 150 $

L’épuisette

Pour assurer la prise d’une truite combative, rien de mieux qu’une épuisette. À moins de vouloir le modèle nec plus ultra, une quarantaine de dollars suffisent pour acquérir une épuisette dotée d’un filet en caoutchouc et d’un manche télescopique.

 

20 $ à 50 $

Les accessoires

Les émerillons, les hameçons, les plombs, les cuillères, le couteau, la pince à hameçon… comptez entre 20 $ et 40 $ de dollars pour un ensemble de départ. Petit conseil, arrêtez dans une boutique près de votre prochain lieu de pêche et demandez gentiment les deux cuillères (une en eau profonde et une de surface) qui obtiennent le plus de succès. Cet investissement d’une vingtaine de dollars pourrait bonifier votre séjour de pêche.

 

30 $ à 200 $
Pensez sécurité

 


30 $ à 200 $

Pensez sécurité

Munissez-vous d’une veste de flottaison si vous pêchez à bord d’une embarcation. Calculez une trentaine de dollars pour une veste standard. Pour plus de confort, optez pour une veste gonflable manuelle ou automatique, vendue entre 150 $ et 200 $.

 

***

Merci à France Cossette, de Villemure Chasse et pêche-Pronature, à Shawinigan, et à Daniel Grenier, de la pourvoirie du lac Blanc, à Saint-Alexis-des-Monts

Sur le même sujet

Le variant Omicron freine la relance du tourisme mondial

Des entreprises touristiques qui commençaient à respirer après deux années de pandémie ont de nouveau le souffle coupé.

Le milieu touristique demande la fin du test PCR aux voyageurs vaccinés

Le milieu touristique de la région de Québec qualifie l’exigence du test PCR de mesure non fondée sur la science.

À la une

Immigration: Québec veut accélérer la reconnaissance des compétences

Mis à jour il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Les professionnels immigrants seront mieux accompagnés dans la reconnaissance de leurs compétences.

Les prix des propriétés résidentielles montréalaises ont grimpé de 21% en novembre

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

La faible offre de propriétés et la demande particulièrement forte ont exercé une pression à la hausse sur les prix.

Québec annonce des assouplissements à compter du 23 décembre

13:42 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

La santé publique recommande des assouplissements dans les rassemblements privés.