5 bénéfices de l’équité salariale pour votre entreprise

Publié le 18/10/2023 à 00:01

Par CNESST

Au-delà de l’obligation, connaissez-vous les bénéfices insoupçonnés de l’équité salariale? Lorsqu’on s’engage activement à répondre à cette obligation, son application génère des effets positifs, tant pour les personnes salariées que pour l’entreprise elle-même, ce qui crée ainsi un cercle vertueux d’avantages mutuels.

L’objectif de la Loi sur l’équité salariale consiste à corriger les écarts salariaux dus à la discrimination basée sur le sexe. Pour atteindre cet objectif, les entreprises doivent mettre en place un processus garantissant une rémunération équitable entre les personnes occupant des emplois typiquement féminins et celles occupant des emplois typiquement masculins de valeur équivalente.

Alors, pourquoi ne pas profiter pleinement de votre exercice d’équité salariale ou de l’évaluation de son maintien, en favorisant le processus et en augmentant la participation de votre personnel?

Sans plus attendre, voici quelques aspects positifs de l’application de l’équité salariale au sein de votre entreprise :

1. Rétention du personnel et productivité accrue : Travailler dans un milieu où les emplois traditionnellement occupés par les femmes sont reconnus à leur juste valeur favorise la satisfaction des employés et employées, leur motivation et leur sens de l’engagement. En effet, cela renforce leur sentiment de compétence et de confiance envers l’employeur. Comme résultat, nous observons un taux de roulement plus bas, ce qui réduit les coûts liés au recrutement et à la formation du nouveau personnel. Ces retombées positives ont un effet domino sur l’amélioration de la productivité.

2. Meilleure attractivité des talents : Une participation accrue du personnel dans les travaux d’équité salariale et une meilleure communication externe de sa valorisation peuvent aider à attirer de nouveaux talents. C’est un bénéfice non négligeable en temps de pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises qui accordent une importance à la responsabilité sociale en prônant des valeurs telles que l’égalité des sexes attirent davantage la jeune génération, qui représentera 27 % du marché du travail d’ici 2025. Préparez-vous dès maintenant!

3. Potentiel de la main-d’œuvre féminine : Les femmes qualifiées sont sous-représentées dans des industries telles que la construction et les finances. Il y a donc un potentiel intéressant de recrutement. L’instauration et la promotion de l’équité salariale dans votre entreprise contribueront à les attirer et à ainsi tirer parti d’un bassin de main-d’œuvre important qui a tendance à être négligé.

4. Amélioration du climat de travail : La mise en œuvre rigoureuse de l’équité salariale démontre que l’employeur reconnaît à sa juste valeur le travail féminin. Cela favorise le développement d’un climat de travail positif, basé sur le respect, la reconnaissance des compétences et l’apport de chacun. La recherche atteste effectivement que la réalisation de l’équité salariale contribue à créer un climat propice à une meilleure coopération patronale-syndicale.

5. Une solide gestion des ressources humaines : L’effort et le temps investis lors des travaux d’équité salariale permettent de mettre à jour ou de mettre en place une politique salariale juste et équitable, qui simplifie ainsi la gestion de la rémunération. De plus, l’employeur acquiert une meilleure connaissance des emplois de son entreprise et des compétences associées grâce à la méthode d’évaluation des emplois exempte de discrimination qu’il doit utiliser pour réaliser l’équité salariale.

En instaurant l’équité salariale, votre entreprise ne se contente pas de respecter la Loi sur l’équité salariale, elle s’engage également dans une démarche socialement responsable qui a le potentiel de la transformer positivement et de contribuer à une société plus équitable.

Pour mener à bien cette démarche, vous pouvez bénéficier d’outils, de webinaires et d’une formation en autoapprentissage.

Pour en savoir plus sur vos obligations en équité salariale et accéder à des outils pratiques, consultez-le cnesst.gouv.qc.ca/equite.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.