L’essor fulgurant des investissements ESG

Publié le 02/12/2021 à 00:01

Par IG

Les investisseurs d’aujourd’hui sont plus informés et exigeants que jamais. Alors qu’il n’est plus possible d’ignorer les effets des changements climatiques, nombreux sont ceux qui choisissent d’apporter leur contribution en optant pour des produits financiers éthiques et écologiques. Avec ses choix minutieux de partenariats, IG Gestion de patrimoine est engagée dans l’investissement responsable depuis plus de 30 ans. Cette entreprise innovante, qui compte plusieurs succursales au Québec, a récemment lancé quatre portefeuilles qui plairont assurément aux investisseurs engagés dans la protection de l’environnement.

Économie carboneutre

Par ses actions concrètes, IG Gestion de patrimoine vise à réduire les risques associés aux changements climatiques ou à la transition vers une économie mondiale carboneutre et à maximiser la performance des investissements à long terme. Ainsi, les quatre Portefeuilles Action climat IG — Équilibré mondial à revenu fixe, Équilibré mondial neutre, Équilibré mondial d’actions et Actions mondiales — investiront à la fois dans des titres de participation et des titres à revenu fixe. Quelle que soit leur composition, tous répondent à une ou à plusieurs de ces stratégies :

  • Investir dans les chefs de file ayant des politiques et pratiques climatiques de premier plan;
  • Miser sur la transition vers les énergies vertes;
  • Privilégier les secteurs à moindre intensité de carbone
  • Favoriser l’actionnariat actif.

 


Évolution vers le vert

« Les Portefeuilles Action climat s’inscrivent naturellement dans la philosophie d’IG Gestion de patrimoine. Déjà vers la fin des années 1980, nous étions conscients des enjeux environnementaux et nous proposions des produits responsables à notre clientèle. Cela dit, à l’époque, les investisseurs qui optaient pour des placements de ce genre étaient peu nombreux, et ceux-ci faisaient volontairement un ʺsacrificeʺ en matière de rendement », rappelle Claude Paquin, président de la Société financière IGM, Québec

Depuis, les temps ont bien changé. À l’heure actuelle, les investisseurs de toute génération réclament des produits financiers provenant d’entreprises respectueuses de la nature et de la main-d’œuvre, notamment. En 2020, les investissements durables mondiaux ont augmenté de de 55 % en un an. Selon Claude Paquin, les finances durables sont non seulement en hausse, mais en voie de devenir la norme. « Les entreprises qui appliquent les critères ESG de façon rigoureuse sont les mieux gérées et les plus rentables. Investir dans celles-ci n’est absolument plus un sacrifice, bien au contraire! D’ailleurs, parmi celles qui ont adopté les principes ESG, 90 % ont remarqué un impact positif ou neutre », précise-t-il.

Effet pandémique

Avec la pandémie, un changement que personne n’aurait pu imaginer s’est opéré : « Les gens ont eu le temps de s’arrêter et de réfléchir. Ils se sont penchés sur leur situation financière et ont pris les choses en main. Depuis 18 mois, notre acquisition de clientèle s’est grandement amplifiée, et nous avons enregistré les meilleurs résultats de notre histoire », révèle M. Paquin.

Approche holistique

IG Gestion de patrimoine compte 14 bureaux régionaux au Québec. Offrant des services de proximité, ses conseillers adoptent une approche globale de la planification financière. « Nos vies se sont complexifiées, il ne faut pas se le cacher. Nos clients ont beaucoup de questions et sont à la recherche de réponses. Chez IG, notre proposition de valeur est très intégrée, et notre modèle est complet. Nos clients se sentent pris en charge, et nos conseillers accessibles s’assurent que leurs intérêts demeurent au centre de toutes les décisions. Comme une clinique médicale, nous avons des conseillers généralistes ainsi que des spécialistes. Au bout du compte, notre but est d’améliorer et de simplifier la santé financière de nos clients », résume Claude Paquin.

Vous souhaitez contribuer à la décarbonation de l’économie mondiale? Communiquez avec un conseiller IG dès aujourd’hui!

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.