Stockholm, la métropole verte où rien ne se perd

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Stockholm, la métropole verte où rien ne se perd

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Des bases solides

La plupart des bâtiments de Stockholm sont reliés à un système de chauffage centralisé qui fonctionne grâce au pompage d'eau chaude dans un réseau de tuyaux. Souvent, l'eau est chauffée grâce à un incinérateur de déchets, l'enfouissement de déchets ayant pratiquement été aboli en Suède. En effet, moins de 1 % des déchets suédois sont enfouis, 99 % des déchets y étant recyclé ou incinérés.

Du point de vue de l'électricité, une grande proportion des immeubles sont équipés de compteurs intelligents. Le marché de l'électricité ayant été déréglementé, plusieurs fournisseurs d'électricité se concurrencent sur le marché, et la tarification dynamique, qui permet aux fournisseurs de modifier leurs prix en temps réel, est monnaie courante. Ainsi, les prix montent en période de pic d'utilisation, de sorte que les consommateurs peuvent modifier leur comportement en fonction du coût réel de l'électricité.

C'est ainsi sur des bases solides que le Stockholm Royal Seaport Innovation tente de repousser les frontières de ce à quoi ressemblera la ville verte de demain. Entre autres choses, le nouveau quartier sera doté d'un système de collecte pneumatique de déchets et de matériaux recyclables. Le système évitera à la Ville de devoir envoyer des camions de collecte dans le nouveau quartier, mais lui permettra également de colliger des données en temps réel sur les rebuts.

Parmi les innovations qui seront mises à l'essai, l'introduction de machines à laver intelligentes est digne de mention. Le projet-pilote du géant de l'énergie finlandais Fortum débutera en 2015 avec 150 machines.

Une fois remplies, ces machines à laver se déclencheront au moment optimal du point de vue de la production d'électricité, à l'intérieur d'une période préétablie. «L'électricité que nous fournissons provient de l'hydroélectricité le jour, mais la nuit, la demande n'est pas assez grande pour faire tourner nos turbines. Nous importons donc de l'énergie fossile d'Allemagne, explique Johan Ander, responsable des programmes de villes intelligentes chez Fortum. En faisant partir les machines à laver la nuit, par exemple, on pourrait créer une demande suffisante pour générer de l'hydroélectricité la nuit.»

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 16 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.