Copenhague: la ville aux mille et un vélos

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Octobre 2014

Copenhague: la ville aux mille et un vélos

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Octobre 2014

Série Intelligence nordique 3/5 - Les Affaires vous fait découvrir cinq villes du nord de l'Europe qui se démarquent en matière d'utilisation des technologies. Le Québec, tout aussi nordique, pourrait s'en inspirer.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

J'étais perdu au milieu de Copenhague et je ne savais pas comment j'arriverais à retrouver la boutique où j'avais loué un vélo pour la journée. Un bogue de l'application Google Maps de mon iPhone était en cause. Soudain, je me suis souvenu d'une entrevue réalisée plus tôt ce jour-là. On avait mentionné que tous les taxis de la ville étaient tenus de transporter un porte-vélos. J'ai donc hélé un taxi et, comme de fait, le chauffeur a sorti un porte-vélos de son coffre, l'a fixé derrière sa voiture et y a placé mon vélo. Dix minutes plus tard, j'étais à bon port.

Le service offert par les taxis de Copenhague n'est que la pointe de l'iceberg d'une stratégie beaucoup plus large. Contrairement à Montréal, où les vélos disparaissent quasiment tous en hiver, les vélos constituent un élément central du système de transport de Copenhague. Hiver comme été, pas moins de 55 % des résidents de Copenhague se rendent au travail en vélo. La municipalité, qui vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2025, mise sur la popularité du vélo pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

De manière à faciliter la vie des cyclistes, la Ville déneige systématiquement les pistes cyclables avant les rues. «Le but, c'est de faire en sorte que les gens n'utilisent pas leur voiture. Alors nous nous efforçons de rendre la marche, le vélo et les transports en commun les plus attrayants possible», explique Peter Bjørn Larsen, responsable des villes intelligentes au Copenhagen Cleantech Cluster, un organisme financé par la Ville et par l'industrie.

Les pistes cyclables de Copenhague sont larges, surélevées par rapport au niveau de la rue et omniprésentes. Elles sont si importantes que, depuis 2007, ce sont elles qui dictent la synchronisation des feux de circulation sur plusieurs artères majeures.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?