ACEUM: des experts exhortent les entreprises à être vigilantes

Publié le 30/06/2020 à 14:13

ACEUM: des experts exhortent les entreprises à être vigilantes

Publié le 30/06/2020 à 14:13

Par La Presse Canadienne

(Photo: Sean Kilpatrick pour La Presse canadienne)

Des experts exhortent les entreprises de toute l’Amérique du Nord à rester vigilantes alors que l’accord Canada−États-Unis−Mexique (ACEUM) entre en vigueur mercredi.

L’ambassadeur américain au commerce, Robert Lighthizer, a déjà indiqué que l’administration Trump surveillerait la situation de près pour s’assurer que les agriculteurs et les fabricants américains profitent de tous les avantages du nouvel ALENA.

L’accord entre en vigueur dans un contexte familier: les menaces américaines de nouveaux tarifs de 10 % sur les exportations canadiennes d’aluminium, qui, selon M. Lighthizer, ont dépassé les niveaux acceptables au cours des derniers mois.

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que l’aluminium du Canada était essentiel au sud de la frontière, où la capacité de fabrication existante ne peut répondre qu’à une fraction de la demande.

M. Trudeau affirme que les tarifs n’auraient pour effet que de faire grimper les coûts dans les deux pays et créeraient un frein à une économie américaine qui a du mal à se remettre de la pandémie de COVID-19.

Il soutient que l’accord de libre-échange protège la propriété intellectuelle, assure la sécurité des constructeurs automobiles et donne aux investisseurs l’assurance que le Canada aura un accès privilégié au marché américain pour les années à venir.

 

À la une

Mini-budget Girard: un exercice d'équilibriste

Mis à jour à 13:06 | Jean-Paul Gagné

CHRONIQUE. Éric Girard avait raison d’afficher un large sourire quand il a présenté son mini-budget.

Négocions un Buy North American, ça presse!

ANALYSE. Le nationalisme économique et le protectionnisme aux É.-U. sont là pour de bon. Il faut un «game changer».

Que la politique s'occupe mieux de nous!

COURRIER DES LECTEURS. Le taux de participation, je l’ai aussi en travers de la gorge! Mais pas pour les mêmes raisons…