Les femmes dans l'économie: pourquoi c'est important!

Publié le 08/03/2024 à 09:00

Les femmes dans l'économie: pourquoi c'est important!

Publié le 08/03/2024 à 09:00

Par Charles-Albert Ramsay

(Photo: 123RF)

Les femmes ont apporté d’importantes contributions dans le domaine de l’économie qui pourraient passer inaperçues parce qu’il est dominé par les hommes. Nous vous encourageons à découvrir ces femmes inspirantes et leurs idées. 

Consultez notre dossier sur la Journée internationale des droits des femmes

La plupart des économistes sont des hommes, comme c’est le cas de l’auteur de ce texte. Cette situation a des répercussions sur la discipline économique et sur l’orientation de la recherche. Il est important que les étudiants et les étudiantes de tous horizons aient le sentiment de pouvoir contribuer à la discipline, et nous souhaitons mettre en lumière ces personnes et l’importance de leur contribution à l’économie. 

Il faut savoir que toutes les femmes économistes ne se considèrent pas comme des économistes féministes. Certaines des personnes que nous présentons dans cette section travaillaient sur des aspects très conservateurs de la politique ou de la théorie économique, comme la brillante Anna Schwartz, coauteur du célèbre ouvrage Milton Friedman «A Monetary History of the United States, 1867-1960» («Histoire monétaire des États-Unis, 1867-1960»). 

Certaines femmes économistes tombent dans l’analyse de genre presque par accident. Prenons l’exemple d’Anke Becker, dont la maîtrise de l’analyse statistique lui a permis d’identifier les causes profondes du patriarcat dans l’histoire religieuse. La spécialité de Becker est l’économétrie, soit l’analyse des statistiques économiques. Du coup, elle est tombée sur des résultats empiriques fascinants.

De nombreuses femmes économistes se consacrent aussi à la recherche et à l’analyse des aspects de l’économie qui concernent directement les femmes, comme Marilyn Waring, dont le célèbre ouvrage «If Women Counted» a jeté les bases de l’économie féministe.

Par ailleurs, on compte 14 banques centrales dirigées par des femmes dans le monde, dont celle de l’Europe et de la Russie.

 

Les lauréates du prix Nobel 

Il y a 61 femmes titulaires d’un prix Nobel, dont seulement trois en économie. Ce prix est décerné par la banque centrale de Suède et s’appelle le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel. Voici les femmes qu’il faut connaître!

Claudia Goldin

(Photo: université de Harvard) 

Claudia Goldin, économiste à l’université de Harvard, a remporté le prix Nobel d’économie en 2023. Elle est la première femme à avoir remporté le prix sans homme. Son dernier livre, «Career and Family: Women's Century-Long Journey toward Equity», a été publié en 2022 par Princeton University Press. Il est le fruit de l’intérêt qu’elle a porté toute sa vie à l’économie du travail et au rôle des femmes sur le marché du travail. Claudia Goldin retrace le parcours des femmes pour combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes et jette un nouvel éclairage sur la lutte continue pour parvenir à l’équité entre les couples à la maison.

À SUIVRE -> Esther Duflo Banerjee

Sur le même sujet

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

16/05/2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.

La passion au cœur du succès des femmes

COURRIER DES LECTEURS. «Nous honorons les réalisations passées, et nous regardons aussi vers l’avenir.»

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai

Mis à jour à 17:44 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes